Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Film sur le passé de la région vu par un enfant
Crédit : les Amis de Rochechinard
Drôme - Rochechinard
La Maison de la mémoire, musée du Royans :  plongée dans le 19e siècle


Au pied des ruines du château médiéval de Rochechinard, le presbytère du 18e siècle accueille depuis 1979 la Maison de la mémoire, musée du Royans.

Les Amis de Rochechinard font vivre les lieux et les habitants confient à la "Maison" tout ce qui leur semble digne d'être conservé (marmites, table-pétrin, armoires, jouets, vêtements, magnanerie, charrues, gaule...) mis en scène dans les différentes pièces : cuisine, chambre, salles de la cave. Trois salles sont consacrées à des expositions d'artistes de la région.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a aidé, en 1983, les Amis de Rochechinard à réaliser un film pour le musée.

Afin de réunir les fonds nécessaires aux travaux, ils ont organisé un spectacle Son et Lumière au pied du château, qui a connu un vif succès jusqu'en 1990, date de la dernière représentation. Tous les habitants ont contribué bénévolement à ce spectacle.

Un projet de modernisation est en cours pour adapter ce musée au goût du jour et dynamiser sa fréquentation. Depuis l'église et le château, le panorama sur le Vercors et Combe Laval est splendide. A quelques pas de la Maison de la Mémoire, la ferme-auberge la Cottinette offre une restauration typique du pays.

Galerie photos

Film sur le passé de la région vu par un enfant

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 16 septembre 2016
Une exposition à la Maison de la Mémoire du Royans
http://www.ledauphine.com/drome/2016/09/16/une-exposition-a-la-maison-de-la-memoire

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée du Royans
ancien presbytère
26190 Rochechinard
Tél : 04 75 48 62 53
04 75 47 74 23
museerochechinard@yahoo.fr
www.ladromemontagne.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...