Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

La chapelle de Monplacé, 4e prix du Concours chefs d’œuvre en péril
Crédit : Assoc. Sauvegarde Chapell
Maine-et-Loire - Jarzé

Notre-Dame de Montplacé fête son quatrième centenaire

La chapelle Notre-Dame de Montplacé, construite au milieu du 17e siècle, est classée Monument Historique. Son origine remonte à 1610 lorsque la Vierge s''est manifestée à une bergère qui s''était abritée avec son troupeau dans les ruines d''une ancienne chapelle.Ce sanctuaire dédié à la Vierge, particulièrement vénérée dans le Baugeois, est un édifice de style baroque très raffiné. Construit à l''époque Louis XIII, il abrite une Piéta sculpté dans une bille de noyer datant du 14e siècle. Sa décoration extérieure comme intérieure en tuffeau, composée de motifs floraux et de guirlandes d''une grande beauté, en font l''une des plus belles chapelles de la région de cette époque. De plus, elle n''a subit aucune modification, ni dommage; elle a gardé son originalité primitive ce qui est exceptionnel.
Le grand pèlerinage annuel de la Fête de l'Assomption le 15 août rassemble plus de 800 pèlerins.

En 1986, la chapelle était en fort mauvais état. La création d''une Association pour la Sauvegarde de la chapelle Notre-Dame de Montplacé (présidée par Elisabeth d'Orsetti) a permis sa restauration. Un prix de Chef d''œuvre en péril décerné en 1989 et soutenu par la Fondation Pays de France a aidé au financement des travaux.

Depuis 21 ans des concerts et de nombreux événements s'y déroulent entre juin et septembre, et particulièrement en cette année de quatrième centenaire.

Galerie photos

La chapelle de Monplacé, 4e prix du Concours chefs d’œuvre en péril

Lu dans la Presse
Le Courrier de l'Ouest, 15 août 2016
Jarzé. Un pèlerinage sous surveillance à la chapelle Notre-Dame de Montplacé
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/un-pelerinage-sous-surveillance-15-08-2016-279737

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chapelle de Monplacé
49140 Jarzé
Tél. : 02 41 89 18 07
contact@chapelle-montplace.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...