Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 19 Avril 2018

Aménagement de la Réserve naturelle géologique et botanique du lac du Luitel
Crédit : Patafisik-CC BY-SA 4.0
Isère - Uriage
La Réserve naturelle nationale du Lac Luitel :
un écosystème scandinave en Isère !


Le lac Luitel occupe une dépression engendrée par un ancien glacier de Belledonne (la Romanche), qui a rejoint celui de la vallée de l’Isère, créant un L’écosystème de type scandinave est très particulier et atypique en France. Ce qui a valu son classement dès 1961 comme réserve naturelle nationale : c'était la première fois en France qu'un site naturel recevait un tel classement. Elle est également protégée au titre de Natura 2000 depuis 1998.

La Réserve naturelle nationale du Lac Luitel occupe une surface de 17 ha composée du lac, de tourbières, d'une flore originale (mousses sans racine appelées sphaignes, bruyères, plantes carnivores, pin à crochets...) et de plus de 150 espèces de papillons. L’eau du lac est noire à cause de l'acidité de l'eau (la matière organique reste en suspension et ne se dépose pas au fond).

L'Office national des forêts (ONF) gère la Réserve et accueille le public. Il propose des sorties guidées. De nombreux sentiers permettent de découvrir le site.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a aidé, en 1988, à aménager la Réserve naturelle géologique et botanique.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 21 octobre 2012
Brié-et-Angonnes. Une conférence sur la réserve naturelle du Luitel
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/10/21/une-conference-sur-la-reserve-naturelle-du-luitel

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Lac Luitel
38220 Séchilienne
Tél.  04 76 86 39 76
welcome@grenoble-tourisme.com
www.reserves-naturelles.org
GPS 45° 5' 17" N , 5° 50' 57" E
D 111 au nord du lac, Place Molle/Leautour au sud
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...