Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Restauration d’une tour du château médiéval de Ventadour (de Meyras)
Crédit : MOSSOT-CC BY-SA 4.0
Ardèche - Pont-de-Labeaume
Des passionnés reconstruisent le château-fort de Ventadour



A la sortie du village de Pont-de-Labeaume, commune du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, se dresse le château-fort de Meyras, dit de Ventadour, au sommet d'un éperon rocheux de 75 mètres, surplombant le confluent des vallées de l’Ardèche et de la Fontaulière.

De nombreux propriétaires s'y sont succédé, des Solignac du 12e siècle aux Ventadour au 15e siècle et Marcieu au 17e s. Le château était déjà depuis longtemps en ruines à la Révolution.

En 1968, Pierre Pottier achète les vestiges et fonde l’Association de sauvegarde et de mise en valeur du château fort de Ventadour. Lauréat du concours " Chefs-d’œuvre en péril", il entreprend sa reconstruction.
L'association accueille aujourd'hui les visiteurs qui peuvent voir les chemins de ronde et dispositifs défensifs (hourds, archères, postes de garde...), les bâtiments d’habitation seigneuriaux et les communs (cuisine, four à pain, citerne...) La petite chapelle Saint-Martin (10e siècle ?) est en cours de reconstruction. Il reste à reconstruire la tour sud-ouest avec ses échauguettes, la grange et divers locaux.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a aidé l'association, en 1990, à reconstruire l'une des tours du château médiéval.

Galerie photos

Restauration d’une tour du château médiéval de Ventadour (de Meyras) Restauration d’une tour du château médiéval de Ventadour (de Meyras)

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Ventadour
07380 Pont-de-Labeaume
Tél : 04.75.38.00.92
chateau.ventadour.free.fr

TV Ardèche
Voir la vidéo
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...