Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Grange dîmière (1655) de la chartreuse de la Sylve Bénite
Crédit : www.grangedimiere.com
Isère - Le Pin, Paladru
La Grange dîmière du lac Paladru, témoin de la puissance des Chartreux


La grange de la Courerie fut construite par les Chartreux en 1655 (après un premier édifice de 1549) pour y garder la part des récoltes prélevée auprès des fermiers. Le monastère où le fils de Barberousse, Empereur d'Allemagne au 12e siècle, fut moine, a été vendu comme bien national en 1798. Aujourd'hui encore propriété privée, il n'est pas accessible à la visite.

Mais le SIVOM (syndicat intercommunal à vocation multiple), sous l'enseigne du Pays d'art et d'histoire, et avec le soutien du département, de la région et du Crédit Agricole, a pu racheter la grange, presque en ruines. Il a restauré le toit pentu et consolié les anciennes étables et aménagé la grande salle. Par ses vastes proportions et son porche monumental, la Grange de la Courerie témoigne de la richesse et de la puissance des Chartreux. Elle est inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 9 juin 1987.

De nombreuses expositions, notamment de sculptures céramiques contemporaines, des spectacles, un halte pour randonneurs à cheval ou à vélo animent la grange et l'ont inscrit dans le chapelet de petits châteaux, fortifications médiévales et églises qui entourent le lac.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 13 mai 2013
Le Pin. Vernissage à la Grange Dimière

Le Dauphiné, 29 août 2012

Paladru. Les expositions de la Grange dîmière

Le Dauphiné Libéré, 7 mai 2012
Une sensibilité à fleur de terre

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Grange Dimière
Montée de la Sylve Bénite
38850 Le Pin
Villages du lac de Paladru
Tél : 04 76 93 16 99
04 76 05 64 15
ot.voiron@paysvoironnais.com
www.grangedimiere.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...