Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Musée Olivier de Serres au domaine du Pradel. Re-création du Jardin d’Olivier de Serres
Crédit : EPLEA
Ardèche - Mirabel

Inspirations technique et poétique au jardin d'Olivier de Serres

Le domaine du Pradel se trouve dans la commune de Mirabel, blottie dans le contrefort du plateau du Coiron. Il a été racheté par l'Etat en 1922 pour devenir centre de formation agricole et espace muséal consacré à Olivier de Serres (1539-1619), illustre humaniste de la Renaissance fondateur de l'agronomie. On lui doit des découvertes comme l'extraction de sucre à partir de la betterave ou la production de soie en France grâce à la culture du mûrier, qui permet de nourrir les vers à soie. C'est ici qu'il vécut et mena ses expériences pour améliorer l'agriculture de son époque, et rédigea son traité, le Théâtre d'Agriculture et Mesnage des Champs, paru en 1600. Le domaine est aujourd'hui ouvert aux visiteurs ainsi qu'aux élèves de formations agricoles.

Des fouilles archéologiques ont permis de définir l'agencement du Théâtre d'Agriculture tel qu'il existait à l'époque d'Olivier de Serres. Sur ce modèle, les espaces ont pu être travaillés selon l'esprit et la poésie de leur créateur, en créant un étui de jardins autour des vestiges de l'ancienne bastide inscrits aux Monuments Historiques depuis 1997.

Les jardins mêlent nature, histoire et culture dans une multitude de senteurs et de couleurs, et servent de support didactique aux jeux destinés aux enfants (plaques à frotter représentant feuilles et racines, graines, pousses, pépins à retrouver, espèces du poulailler à reconnaître), aux familles (jeu de piste, repérage par le mesurage des terres) et aux adultes (ateliers de formation à la taille et au greffage des arbres fruitiers). Des plasticiens sont accueillis chaque année autour de la thématique Art et Nature, et une œuvre vient s'ajouter chaque année sur le sentier de l'art du domaine, qui accueille également des salons et des spectacles. En 2004, Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation ont soutenu cette nouvelle étape de développement du domaine.

Galerie photos

Musée Olivier de Serres au domaine du Pradel. Re-création du Jardin d’Olivier de Serres

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Domaine Olivier de Serres – Le Pradel
07170 Mirabel
Tel : 04 75 36 76 56
alain.juton@educagri.fr
www.olivier-de-serres.org/pradel.php www.aubenas-vals.com
Maison des illustres

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...