Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Restauration de l'orgue de l'église Sainte-Marie
Crédit : DR
Drôme - Bourg-de-Péage
La résurrection de l'orgue de Bourg-de-Péage



Bourg-de-Péage s'est développé aux portes de Romans-sur-Isère, parce qu'un pont construit en 1033 par les moines permettait de traverser l'Isère, après s'être acquitté d'un droit de passage.

L'église Sainte-Marie date de 1698. Elle possède un bel orgue à deux claviers et pédalier réalisé par Merklin-Kuhn à partir d'éléments provenant de plusieurs instruments. Il était délaissé depuis 1974.

En 1993, une nouvelle alimentation électrique permet son réveil partiel. En 1996, Patrick Steinman, facteur d'orgue à Valence, l'Abbé Bin, responsable de l'art sacré en Isère et M. Robert, titulaire de l'orgue de la cathédrale de Valence lancent sa restauration.

Un nouvel orgue est construit en réutilisant de nombreux éléments de l'ancien instrument (le réservoir d'air, la boîte expressive et le sommier du récit, une partie du buffet et la plupart des claviers existants).

Lors des concerts qui sont organisés, les auditeurs peuvent apprécier les timbres et les qualités de ce bel orgue.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
5 place de l'Eglise
26300 BOURG-DE-PEAGE
Tel : 04 75 72 74 00
www.bourgdepeage.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...