Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Avril 2018

Restauration de l’autel et des peintures murales du chœur de la Chapelle Saint-Nizier
Crédit : St-Martin-Uriage-St-Nizier©FrenchHope CC-BY-SA-3.0
Isère - Saint-Martin-d'Uriage
Mise en beauté
pour les peintures murales
et l'autel du 17e s.
de la chapelle
Saint-Nizier


La chapelle de Saint-Nizier est entourée de son cimetière, espace de verdure inspirant le calme et la méditation. Cet édifice a remplacé vers 1675 la chapelle du prieuré, située au pied de la colline de Combloud devenue vétuste et éloignée des habitations.

Dès 1728, un rapport de visite pastorale indique que la chapelle est achevée : elle mesure 15 mètres par 6, et est enrichie d'une chapelle du Rosaire côté sud. Son mobilier est décrit : une tribune au-dessus de la porte ouest, un grand autel surmonté d'un tableau représentant les saints Denis et Nizier, patrons de la paroisse, des fonts baptismaux, une chaire à prêcher en bois de noyer surmontée d'un dais, un confessionnal et un bénitier en pierre.

En 1748, le maître-autel, les fonts baptismaux et la chapelle du Rosaire sont ornés de stuc en trompe l'œil façon faux marbre. La nef et le choeur reçoivent leurs décors un peu plus tard. Le mobilier et les décors muraux, remarquables, sont protégés au titre des Monuments historiques.

La table de communion en noyer et la chaire à prêcher en bois polychrome ont été restaurées en 1993 par l'Association des habitants de Saint-Nizier, attachés à leur chapelle. La municipalité a fait refaire la toiture et le drainage extérieur. La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu, en 1998, la restauration du maître-autel et des peintures murales du choeur.

La chapelle, aujourd'hui désacralisée, est un lieu de rencontre et d'échange où les habitants du hameau ont plaisir à se retrouver pour des conférences, projections et concerts. Elle est ouverte à la visite sur demande et lors des Journées européennes du patrimoine mi-septembre.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chapelle Saint-Nizier
51 Chemin de la Chapelle
38410 Saint-Martin d'Uriage
Tél : 04 76 59 77 10
04 76 89 10 27
info@uriage-les-bains.com
www.saint-martin-uriage.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...