Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Restauration de l’Eglise Saint Jean-Baptiste
Crédit : Allan Pierres et Mémoires
Drôme - Allan
Les vestiges
de l'église
Saint-Jean-Baptiste "2"
préservés


Le vieux village d'Allan et son enceinte fortifiée surplombent la vallée du Rhône depuis un éperon rocheux, offrant un beau panorama.

Trois églises Saint-Jean-Baptiste se succédèrent à Allan au cours des siècles. L'église Saint Jean-Baptiste "2", fondée au début du 17e siècle dans une tour médiévale du 12e siècle, a perdu son rôle de paroisse, au profit d'un nouvel édifice (Saint-Jean-Baptiste "3") construit dès 1848 au lieu-dit La Bégude, nouveau centre de la commune.

L'architecture médiévale se lit encore, malgré les transformations du 17e siècle. L'église fut édifiée à partir de la tour qui commandait l'enceinte du village haut et des courtines. On l'adapta au mieux, en dressant un mur au nord et on prolongea la face orientale de la tour par un mur suspendu sur deux grands arcs surbaissés, de manière à constituer une forme se rapprochant le plus possible d'un rectangle régulier.

L'ouvrage de maçonnerie le plus considérable reste l'édification de la voûte en berceau, qui couvrait l'ensemble de la nef à plus de 8 mètres de hauteur. Elle était renforcée par des chaînages en pierres de taille bien dressées, assemblées à joints fins, lesquels sont construits perpendiculairement par rapport à l'axe du bâtiment.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a aidé, en 1998,  l'association "Allan Pierres et mémoires" à restaurer cet édifice.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
26780 Allan
Tél : 04 75 46 60 62
accueil@mairie-allan.fr
www.mairie-allan.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...