Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Avril 2018

Vinimage, Musée de la viticulture ardéchoise
Crédit : CA SRA
Ardèche - Ruoms
Vinimage, un musée interactif sur les traces des viticulteurs à Ruoms


Le petit village viticole de Ruoms bénéficie d'une situation privilégiée entre les défilés de Ruoms et le cirque de Gens d'une part, l'entrée de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche d'autre part. L'ensemble formé par les Gorges de l'Ardèche et le Pont d'Arc constitue l'un des plus remarquables sites d'Europe et attire de nombreux touristes. Le projet d'espace de restitution de la Grotte Chauvet va entraîner une fréquenation accrue toute l'année.

La Fête du millénaire de Ruoms en 1998 avait mis en relief le cachet de la ville et ses belles maisons Renaissance : la maison dite du Baron, près de la porte Ouest, construite par le seigneur de Chaussy, venu se mettre à l'abri des remparts pendant les guerres de religion, la maison du notaire, avec une cage d'escalier en forme de tour, la maison des Gardes, décorée d'une fresque murale et la Maison Pensier, en pierres de pays...

A côté du tourisme, la viticulture est l'autre moteur économique de l'Ardèche, et façonne ses paysages en terrasses.  Les vignerons ont la passion de leur travail et la volonté d'en faire partager les éléments essentiels.  L'association Viti-culture a décidé de mettre en place un conservatoire dynamique des  traditions en créant un Musée de la Vigne et du Vin.

La commune a acheté la Maison Pensier,  maison de 400 m2 au cœur de la vieille ville, Place de l'Eglise, à deux pas de la vénérable chapelle romane  Notre Dame des Pommiers, pour y installer le musée.  Dès 2001, les visiteurs pouvaient suivre les itinéraires vignerons au fil de circuits culturels mêlant judicieusement les paysages, les villages, les rivières, le patrimoine bâti, les caveaux et la dégustation de l'alchimie de la vendange.

Le Crédit Agricole a soutenu ce projet qui comporte un audiovisuel sur le paysage vigneron local, les techniques viticoles et œnologiques, les jalons de l'histoire de la vituculture à travers les âges, des collections de matériel (paniers, caisses de vendanges, luchet, cuves, égrappoirs, pressoirs...) et des vitrines d'exposition.
Depuis juillet 2002, les vignerons ont créé Vinimage qui parle de manière interactive de l'aventure des hommes et de la vigne.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Neovinum
07120 Ruoms
Tél : 04 75 39 98 08
info@neovinum.fr
www.neovinum.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...