Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Création du musée du Trièves
Crédit : Isère-Culture-CC BY-SA 4.0
Isère - Mens
Le musée du Trièves, une invitation à la découverte du territoire


Située sur la voie romaine de Die à Briançon, Mens (1400 habitants) est la capitale du Trièves depuis le Moyen-Age, bastion du protestantisme en Dauphiné. La ville s'est développée comme carrefour de communication, mais aussi grâce à son activité de tissage du chanvre, à l'usine de soie (qui a fermé en 1962) et aujourd'hui, au tourisme. Ses biscuits et ravioles sont réputés.

L'ancienne commanderie du duc de Lesguiguières, située au coeur du centre historique de Mens, abrite le musée du Trièves, associé au Musée Dauphinois/Conservation du patrimoine de l'Isère.
 
Ce musée de pays retrace l'histoire des hommes qui ont façonné le paysage, la vie villageoise... et évoque les artistes comme Jean Giono qui situe ici son roman Un Roi sans divertissement, Edith Berger, Emile Gilioli, ont vécu sur ces terres.

La visite est conçue comme une invitation à la découverte du territoire, des sites et monuments et des paysages caractéristiques du Trièves,·ce territoire montagneux, forteresse naturelle entre Vercors, Dévoluy et gorges du Drac.

Le Crédit Agricole a soutenu en 1999 la création de ce musée dédié au patrimoine rural et aux traditions.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 26 novembre 2013
Mens. Un livre sur le patrimoine du Trièves. Patrick Ollivier-Elliott

Le Dauphiné, 17 mai 2013
Mens. Musée du Trièves : deux jours animés

Le Dauphiné, 16 avril 2012

Mens. L’eau se dévoile au Musée du Trièves

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée du Trièves
place de la Halle
38710 Mens
Tél. : 04 76 34 88 28
museedutrieves@wanadoo.fr
http://www.musee-trieves.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...