Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Audioguidage des jardins, Parc paysager du château de Sassenage
Crédit : AGDS
Isère - Sassenage
Le parc de Sassenage, ses arbres remarquables et sa prairie extraodinaire


Au pied de l’impressionnante falaise du Vercors, entouré d’un magnifique jardin de 8 ha, le château est un joyau du patrimoine Dauphinois. Reconstruit dans les années 1660 à la place de l'ancien château-fort, l'édifice offre au regard un toit d’ardoises grises surmonté de hautes cheminées et une élégante symétrie de façades percées de larges baies.

Après dix siècles, où la famille, déjà illustre à l’époque des croisades, a joué un rôle considérable dans la formation de la province du Dauphiné et l’histoire de France, c’est en 1971 que s’éteint la lignée des Bérenger-Sassenage, avec le décès de la marquise Pierrette Elisa. Cette dernière avait légué le domaine à la Fondation Bérenger-Sassenage, sous égide de la Fondation de France, pour l'usage du Conseil International de la Langue Française. La gestion a été déléguée à l'Office de Tourisme de la ville.

Le domaine, avec le château de trois niveaux (rez-de-chaussée, 1er étage et combles), son parc et l'allée de marronniers, est classé aux Monuments historiques depuis 1942. C'est l'un des rares châteaux dont les meubles et le décor soient en place depuis l'Ancien Régime.

Premier jardin à être classé Monument Historique dans la région, le parc de Sassenage a conservé l’unité et la qualité architecturale et paysagère de sa composition des 18e et 19e siècles. Après un jardin à la française, le style paysager se fit "à l'anglaise" en 1779. Puis, en 1853, Tardy et Lecomte aménagèrent le parc pour le marquis de Bérenger, avec son parterre, ses bosquets et son grand pré. 3 000 arbres et arbustes y furent plantés.
 
Le parc offre aux visiteurs, en pleine agglomération (au nord-ouest de Grenoble), une belle promenade avec de magnifiques perspectives sur le Vercors et le massif de la Chartreuse. Le parc est riche d'un grand nombre d'arbres centenaires d’essences différentes, parmi les plus remarquables de la région. La grande prairie fleurie, fauchée année après année de 1669 à nos jours, constitue un biotope devenu rare dans cet environnement.

Ouvert au public en 1981 après une grande campagne d’entretien, le parc est mis en valeur autour de thèmes variés grâce à un concept très innovant à l'époque de chemin d’interprétation et à un audioguidage, subventionnés par le Crédit Agricole. Dès 1999, une technique d’identification des arbres par des puces électroniques et un guide audio-parlant en trois langues permettait de dialoguer avec l’arbre. L'ouverturte d'un parcours des senteurs et du toucher ouvert aux mal-voyants et une découverte du thème de la prairie historique ont également été des expériences pilote en France.
Lire aussi, sur le château de Sassenage...


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Sassenage
Allée du Château
38360 Sassenage
Tel : 04 38 02 12 04
contact@chateau-de-sassenage.com
www.chateau-de-sassenage.com
GPS : 45.21' 11 781 x 5.66' 11 687

Accès libre  9h -17h 
(sam-dim 14h-17h)
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...