Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 25 Avril 2018

Création d’un Centre de ressources du film documentaire
Crédit : CA SRA
Ardèche - Lussas
Lussas, capitale du film documentaire.
Au-delà des Etats-généraux, un Centre de ressources


La commune de Lussas, près d’Aubenas, a mené une politique culturelle volontariste. Autour des Etats généraux du Film documentaire, qui mobilisent tout au long de l’année nombre de personnes pour la préparation et l'organisation, se sont progressivement développées des activités permanentes. Ainsi s’est progressivement constitué le centre de ressources du documentaire rassemblant une base de données de milliers films, un ensemble de documentation papier et une vidéothèque.

Le Centre prenant de l'ampleur, la commune de Lussas a décidé de le loger dans une grange communale à l’entrée la plus fréquentée du village, près du centre de formation.

Considéré comme la "vitrine" du pôle documentaire, la grange communale/centre de ressources est un exemple d’intégration, en harmonie avec l’architecture traditionnelle (tuiles, canal, encadrement en calcaire taillé, génoises en tuile et terre cuite etc).

La surface a été portée de 148 à 190 m2. Au rez de chaussée se trouvent l'accueil, des boxes de visionnage individuels, une salle de documentation, une salle de visionnage et de travail. L’étage est consacré à la conservation des films, à l’atelier de numérisation et aux bureaux.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a contribué à l'aménagement du Centre de ressources et à son extension.

Le Centre peut ainsi remplir ses différentes missions : l’archivage de films documentaires avec base de données, écrits... la communication de ces fonds, l’édition d’ouvrages, l’accueil de visiteurs toute l’année, l’animation de la vidéothèque et la librairie des Etats généraux du Film documentaire, l’organisation de rencontres et de projections.
 

Lu dans la Presse
France 3 Rhône-Alpes, 24 août 2016
Lussas (Ardèche), à l'heure du film documentaire
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/ardeche/lussas-ardeche-l-heure-du-film-documentaire-1071199.html

La Croix, 18 août
Les 27e États généraux du film documentaire ont ouvert à Lussas (Ardèche)
http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Les-27e-Etats-generaux-du-film-documentaire-ont-ouvert-a-Lussas-2015-08-18-1345391

Le Dauphiné libéré, 13 juillet 2014
Lussas. La sous-préfète s’intéresse au documentaire
http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/07/13/la-sous-prefete-s-interesse-au-documentaire

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Etats généraux du film documentaire
16, route de l'Echelette
07170 Lussas
Tél. 04 75 94 28 06
contact@lussasdoc.org
www.lussasdoc.org
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...