Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Consolider et mettre en valeur le Prieuré Notre-Dame des Eglises
Crédit : P.Thomas- OTPays de Grignan
Drôme - Montbrison-sur-Lez
Le prieuré bénédictin de Montbrison, balade au 11e siècle

 
Montbrison-sur-Lez, petite commune du canton de Grignan au cœur de la Drôme provençale, est constitué de deux hameaux, dans un paysage de champs de lavandes et de vignes. Le village offre des randonnées pédestres, avec point de vue sur le Ventoux, les Monts du Vivarais et la Haute Provence et un beau patrimoine : croisée de voies romaines, restes de l'enceinte du village fortifié de la Vialle avec son château, maison forte au-dessus du pont sur le Lez (Pontaujard) et prieuré du 12e siècle.
L’architecture de Notre-Dame des Eglises témoigne de son passé mouvementé. La présence d’une église de l’époque carolingienne érigée sur les ruines d'un bâtiment romain est attestée par la découverte de fragments de balustrade décorés d’entrelacs caractéristique de la période. Au 11e siècle, les moines clunisiens construisent un prieuré puis, au 12e s, une grande église romane à trois nefs, Notre-Dame-des-Eglises. Celle-ci est presque totalement rasée au 14e siècle, destruction attribuée aux passages des bandes de Raymond de Turenne dans la région. Seule subsiste la petite chapelle Sainte-Anne. De 1637 à 1791, Notre-Dame, devenue Saint-Blaise, fait office d’église paroissiale. A la Révolution, une nouvelle église est construite au centre du village (sans clocher !) et le prieuré, trop excentré, est abandonné.

Inscrit aux Monuments historiques en 1931, et classé le 13 août 1986, l'édifice fait l’objet d’une campagne de fouilles à partir de 1977, puis d'une restauration, menée par Alain Thillier, architecte des MH. En 2002, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu la mise en valeur et la consolidation du Prieuré, afin que ce dernier retrouve le charme qu’il avait durant ses premiers siècles d’existence.


Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 26 juin 2013
Montbrison. Le Prieuré classé
http://www.ledauphine.com/drome/2013/06/26/le-prieure-classe

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
26770 Montbrison-sur-Lez
Tél : 04 75 53 57 10
www.tourisme-paysdegrignan.com

Photos Baronnies
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...