Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Création de l'écomusée du moulinage de la soie
Crédit : La Galicière
Isère - Chatte
La Galicière, du ver à soie aux ateliers de moulinage


La culture du mûrier fut l'une des principales activités des campagnes du Sud Grésivaudan dès la fin du 17e siècle. L'ancienne fabrique Crozel, usine de moulinage de la soie située à La Galicière, au pied du Vercors, témoigne de tout le cycle de transformation de la soie, de la magnanerie (élevage des vers) à la filature, en passant par le four à cocons et les ateliers de moulinage.

L'usine était constituée au départ de deux fabriques. Deux négociants lyonnais les rachètent en 1855 et les réunissent dans un même ensemble. La Galicière devient le troisième producteur du département en 1870 et une centaine de jeunes filles travaillaient dans ses ateliers.

L'atelier de moulinage et dévidage a conservé l’intégralité de ses équipements en bois (banquettes à dévider et banques de doublage, moulins à retordre, moulins à baguette, flotteurs à guindres), restés dans l’état où ils se trouvaient lors de la fermeture de l'usine à la fin des années 1920. On trouve aussi au rez-de-chaussée les logements du directeur et des contremaîtres, et à l'étage, les dortoirs. La magnanerie, avec ses claies pour l'élevage des vers à soie, était dans les combles. L’énergie était fournie par deux roues à eau de plus de 4,5 m de diamètre situées sous les bâtiments et toujours en place.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation Pays de France ont subventionné en 2002 la restauration de la salle des machines au rez-de-chaussée de la fabrique haute.

Les propriétaires actuels font visiter l'usine sur rendez-vous. L’association Les Amis de la Galicière vend un livre et propose des animations pour financer la restauration des machines.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 23 janvier 2014
Chatte. La Galicière à “Echappées Belles

Le Dauphiné, 19 septembre
Chatte. La Galicière a ouvert ses portes

Le Dauphiné, 13 septembre 2012
Ce n’est pas à proprement parler un “patrimoine caché”

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
La Chatte
285 chemin de La Galicière
Autoroute A49, sortie 9 (Saint-Marcellin).
Tél: 04 76 38 85 77
info@galiciere.com
www.galiciere.org
Actualité
France 5, Echappées Belles, 25 janvier 2014
Autour de Grenoble. Chatte.
http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles/diffusions/25-01-2014_167958
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...