Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Réfection des peintures à l’huile (1845) du chœur de l’église
Crédit : Commune de Réauville
Drôme - Réauville
Coucher de soleil sur les murs de l’église de Réauville


Réauville est un bourg médiéval de la Drôme provençale, au nord-ouest de Grignan. Depuis le rocher de la Vierge, on admire le panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux et les montagnes de l'Ardèche. Le bourg est mentionné dès 1281, date à laquelle fut probablement construite son église.

L’architecture composite de l'église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine témoigne de l’histoire mouvementée de Réauville. En effet, construite dans la tradition romane, elle fut remaniée à plusieurs reprises jusqu’au 19e siècle. Vers 1845, des peintures ont été réalisées dans le chœur. Elles sont atypiques en raison de leur caractère uniquement décoratif, inhabituel dans un édifice religieux. Inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, elles représentent des ciels au coucher ou au lever du soleil, sur lesquels se détachent des silhouettes de villes et de monuments antiques. Sur le mur du fond sont peints les symboles de la Trinité et du Saint-Sacrement, tandis que l’intérieur des voûtes est encadré de six figures d’anges.

En 2003, l’Association Environnement et Patrimoine Réauvillois, soutenue par la Fondation du Crédit Agricole, a restauré ces peintures. Le public peut ainsi les admirer, ainsi que les vitraux réalisés en 2006 qui illuminent ce lieu de recueillement.


Lu dans la Presse
Le Dauphiné Libéré, 5 avril 2013
Les fresques de l’église sont restaurées

Le Dauphiné Libéré, 17 avril 2012
Hommage à Jean Ferrat

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
26230 Réauville
Tél : 04 75 98 51 16
mairie.reauville@wanadoo.fr
www.reauville.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...