Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 21 Janvier 2018

Restauration du Château de Craux au Pays d’Antraigues
Crédit : Michael.joffre-CC BY-SA 3.0
Ardèche - Genestelle
Le Château de Craux, emblème du pays d'Antraigues


Genestelle est une commune rurale du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (célébré par Jean Ferrat, "Que la montagne est belle"), située à 10 km de Vals-les-Bains et d'Aubenas. Elle possède deux beaux éléments de patrimoine : l'église Sainte Marie, qui remonte au 10e siècle, et un château dominant un site magnifique, composé d'anciennes terrasses aujourd'hui pâturées ou plantées de châtaigniers, les "Faysses".

Le château de Craux, classé aux Monuments historiques, a été construit au 12e siècle sur un ancien cratère de volcan, à 660 m d'altitude. Remanié à la Renaissance, il a appartenu à la famille Sauzet de Fabias du 18e siècle à 1993. Son parc de 42 ha est planté d'ormes et de châtaigniers. Un chemin offre une belle balade, avec vue splendide sur les environs.

Depuis que les derniers fermiers l'ont quitté en 1956, le château a été pillé à plusieurs reprises et s'est lentement dégradé, jusqu'à son rachat par la commune en 1994.

Un chantier d'insertion a réhabilité les dépendances le four à pain, les communs et le potager. En 2003, la commune a fait restaurer les toitures des trois tours couronnant le logis, et les maçonneries intérieures, avec le soutien de la Fondation et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

L'objectif est d'y développer une animation culturelle et d'y attirer le public des sites touristiques environnants : la station thermale de Vals, les hameaux pittoresques de Bise, Conchis et Valgironne, situés sur une route de Compostelle, les vestiges de la voie romaine du Puy à Alba, et au nord, les gorges de l'Ardèche proches de l'espace de restitution de la grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'Arc.

Pour des raisons de sécurité, le château et la cour intérieure ne sont pas accessibles au public mais on peut l’admirer de l’extérieur et profiter du panorama offert par sa position géographique. Les prairies, châtaigneraies, chèvrerie et dépendances sont les outils de travail de l’exploitation agricole privée de la ferme de Craux. On peut cependant accéder au château en mois de juillet et août, lors des "lundis de bienvenue", apéritifs organisés à 18 h par l’office de tourisme du pays d’Aubenas/Vals/Antraigues. Le château sert de cadre à des manifestations organisées avec la ferme de Craux et l’association "Genestelle, Animations, Loisirs".: concerts, rencontres, repas gastronomiques...

Aujourd'hui, la commune a lancé un nouveau projet :  "Craux d’hier à aujourd’hui, et demain ?"

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 17 septembre 2016
Huit restaurateurs participent à l'opération "L'Ardèche s'invite au menu"
http://www.ledauphine.com/ardeche/2016/09/17/huit-restaurateurs-participent-a-l-operation-l-ardeche-s-invite-au-menu

Le Dauphiné, 8 septembre 2016
La quatrième édition des Rencontres d'ici là se déroulera ce week-end  au château de Craux et dans ses environs
http://www.ledauphine.com/ardeche/2016/09/08/dans-la-fournaise-des-rythmes

Le Dauphiné Libéré, 5 juillet 2013
Premier lundi de bienvenue

Le Dauphiné Libéré, 31 juillet 2012
La valse des 1001 rivières 
Le Dauphiné Libéré, 20 juillet 2012
Les astronomades au château de Craux

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Craux
07530 Genestelle
Tél : 04.75.88.21.80
www.genestelle.fr
Syndicat d'initiative cantonal d'Antraigues
Tél : 04.75.88.23.06
Actualité

Juillet-août 2013
Tous les lundi soir, marché des producteurs avec apéritif

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...