Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Remise en état de l’église (12e – 17e s)
Crédit : Toutaitanous-CC BY-SA 3.0
Drôme - Montclar-sur-Gervanne
L'église perchée du château disparu de Montclar-sur-Gervanne

A l'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, près de Crest, Montclar-sur-Gervanne est un des nombreux "villages perchés" et fortifiés du nord de la Drôme. Le village était jadis traversé par les bergers en transhumance. Il a conservé de vieilles maisons adossées à la muraille d'enceinte du 14e s, appelée vingtain, du nom de l'impôt qui servait à son entretien, deux tours rondes et l'une de ses deux portes, à l'entrée principale du bourg. L'église de l'ancien château disparu surplombe le village.

L'église Saint Marcel s'inscrit dans la lignée des édifices romans qui appartenaient auparavant au diocèse de Die, comme Chosséon ou encore Saint-Pierre-de-Cobonne. L'église, entourée d'un petit cimetière, fut édifiée dans le dernier quart du 12e siècle, sous le patronage de Saint Marcel, et profondément remaniée au 17e siècle. Elle est inscrite en totalité à l'ISMH depuis 1926. C'est une construction de petite taille, aux proportions élégantes. Dépourvue de décors, elle est d'une austérité toute cistercienne.

En 2004, la Fondation et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont soutenu la restauration de l'église. : Les baies obturées ont été rouvertes et pourvues de vitraux contemporains au tracé géométrique pur et aux couleurs sobres. L'église contribue aujourd'hui à la mise en valeur touristique et culturelle de village rural.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...