Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Aménagement de l’ancienne église et de ses abords au vieux village
Crédit : Suze-sur-Crest
Drôme - Suze sur Crest

Suze-sur-Crest, fier village perché

Adossé à la montagne de Saint-Pancrace, Suze est "village perché" qui domine la la vallée de la Gervanne, dans la partie nord de la vallée de la Drôme, sur le territoire de l'appellation Clairette de Die. Le bourg est né au 12e siècle autour de son château. Le vieux Suze a gardé son donjon, deux ruelles, une calade et des bouts de rempart. Longtemps prospère, le village haut s’est vidé au 19e siècle, les étroites venelles étant inadaptées à la mécanisation et au développement de l’activité.

Le village perché vaut le détour. Il offre un point de vue imprenable sur la vallée, tandis que son église, avec son clocher-peigne du 16e siècle, constitue un patrimoine architectural intéressant.

En 2005, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu la restauration de l’église Saint Martin et de ses abords. En effet, depuis une quinzaine d’années, plusieurs maisons ou ruines avaient été restaurées à Suze. Or, les murs de l’ancienne église risquaient de s’effondrer sur des maisons restaurées, et les ruelles étaient envahies par les pierres et les broussailles, empêchant le passage des piétons à de nombreux endroits. Les travaux effectués au centre de Suze, comme la consolidation du clocher peigne, la création d’une placette devant l’ancienne église ou encore la remise en état des escaliers menant au parvis, ont permis de revitaliser le village et de l’ouvrir à des animations culturelles, pour le plus grand plaisir des randonneurs et visiteurs.

Découvrez les réalisations par régions

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...