Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 26 Avril 2018

Château du Coudray
Crédit : DR
Maine-et-Loire - Coudray-Macouard

Un musée-école pour la rénovation du patrimoine

La seigneurie du bois abrite, depuis 1984, les animations culturelles (théâtre, musique...) de Coudray-Macouard, près de Saumur. Aujourd'hui, elle est aussi devenue musée-école de la rénovation du patrimoine grâce, notamment, à l'aide de la Caisse régionale Anjou Maine et de la Fondation.

Ce manoir des XVe et XVIe siècles est caractéristique de la commune de Coudray-Macouard, petit village viticole au riche patrimoine historique et aux belles demeures anciennes : bâti au-dessus de caves de troglodytes et de carrières d'extraction du tuffeau, il témoigne à la fois d'une viticulture ancienne et de l'architecture en « pierre tendre de Touraine », qui est l'orgueil des châteaux de la Loire.

En 1988, le proviseur d'un lycée professionnel de Saumur obtint la création d'une section de taille de tuffeau et six élèves se sont installés, sous la direction de moniteurs, dans le manoir loué à l'Association pour la protection du patrimoine de Coudray-Macouard. Depuis, des stages professionnels pour adultes sont également organisés sur les lieux en matière de taille de pierre, de charpente et, bientôt, de vitraux. Tout en continuant à accueillir des manifestations culturelles, la Seigneurie du Bois est devenue musée et lieu d'apprentissage, permettant à des jeunes ou à des adultes d'apprendre à restaurer le patrimoine architectural.

Galerie photos

Château du Coudray Château du Coudray

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château du Coudray
Seigneurie du bois
49260 Le Coudray-Macouard
Tél. : 02 41 83 14 71
sdbcoudray@orange.fr

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...