Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Restauration des peintures du Salon Chinois (18e s)
Crédit : DR
Drôme - Die

Le curé et son Salon chinois

Au centre de Die se trouve un ancien hôtel particulier Renaissance, légué par les descendants de la famille Lagier de Vaugelas en 1905 à l'évêché de Valence, qui l'affecta à la cure de Die. Ce n'est que récemment que l'intérêt patrimonial d'une de ses pièces a été découvert : un "Salon Chinois" de 26 m2, voûté et situé à part du bâtiment principal, au bout d'une terrasse. Vraisemblablement destiné à être un salon d'agrément (boudoir d'été ?), ses murs ont été entièrement peints en 1767 par Louis Farjon, artiste qui a travaillé plus de vingt ans dans le Diois.

En camaïeu « bleu de Chine », les peintures sur enduit au plâtre et sur bois, signées et datées, représentent une Chine de fantaisie conforme aux idées de l'époque : l'aspect oriental des huit personnages figurant sur les panneaux des murs est accentué par leurs costumes. En partie haute, des paysages. Au plafond, quatre angelots dans le goût de Watteau ou Boucher.

Cet ensemble est un exemple peut-être unique en France, d'un « cabinet chinois » qui n'ait pas été exécuté pour des résidences royales, mais pour de simples notables.

Le projet soutenu par le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes et la Fondation en 2005 consiste à restaurer l'intégralité des peintures de ce patrimoine rare et de le faire découvrir au public.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
La Cure de Die
Rue Saint-Vincent
26150 Die
Tél : 04 75 22 03 03
contact@diois-tourisme.com
www.diois-tourisme.com

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...