Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Sécurisation de l’accès au vieux village et château de Rochecolombe
Crédit : Association Vivante Ardèche
Ardèche - Rochecolombe

Le charme sauvage du vieux village de Rochecolombe

En basse Ardèche, deux villages voisins sont liés par l'histoire d'une même famille : les Vogüé. Au Moyen-Age, le seigneur de cette lignée déserta le village le plus en hauteur (Rochecolombe) pour s'installer dans la vallée. Il donna son nom à ce second bourg : Vogüé. Le site, adossé à une falaise sur un méandre de l'Ardèche, est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France. Son imposant château médiéval niché au pied d'une falaise calcaire se visite en période estivale, et des expositions y sont fréquemment organisées pour le plus grand plaisir des vacanciers.

A cinq km de là, Rochecolombe n'a pas connu le même développement. De taille plus réduite (170 habitants), la commune très isolée n'est accessible que par une route en cul-de-sac. Parmi les vestiges du château féodal, la chapelle Saint-Barthélemy qui se tient adossée à un rocher est restée quasiment intacte, on peut y voir le caveau où inhumés les premiers représentants de la famille Vogüe. Cette dernière est encore propriétaire de ces ruines.

L'association Vivante Ardèche qui anime avec succès le château de Vogüé a ardemment souhaité mettre en valeur le site médiéval de Rochecolombe. En 2006, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation ont soutenu les travaux visant à sécuriser l'accès au vieux village, afin qu'un programme d'animation puisse être mis en place. Les habitant et visiteurs peuvent maintenant pleinement apprécier la beauté de ce lieu pittoresque qui domine la vallée.
La Fondation a également soutenu l'association Vivante Ardèche pour la restauration du château de Vogüé.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 18 mars 2017
Rochecolombe. Ça marche pour le vieux village 
http://www.ledauphine.com/ardeche/2017/03/18/ca-marche-pour-le-vieux-village

Détours en France, 2 juin 2016
Vogüé, l'amphithéâtre ardéchois
http://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/patrimoine-rural/vogue-lamphitheatre-ardechois-5286

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
07200 Rochecolombe
Tél : 04 75 37 75 46
commune-rochecolombe@wanadoo.fr
www.vallontourisme.com

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...