Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Septembre 2014

Rénovation du Musée - Maison du patrimoine du site archéologique de Larina
Crédit : CR SRA
Isère - Hières-sur-Amby

Le site archéologique de Larina, 5000 ans d'histoire

Occupé depuis la préhistoire, le site archéologique de Larina (« la ruine » en patois) s'étend sur plus de 21 hectares et est classé Monument Historique en 1983. Les vestiges d'un vaste domaine rural exploité du 4e siècle de l'Antiquité tardive au 7e siècle mérovingien y sont visibles, avec ses habitations à l'abri du vent, au pied de la falaise, et au sommet, la nécropole, où l'on décompte 500 sépultures.

Le Musée-Maison du Patrimoine installé dans l''ancien presbytère en lauzes du 18e siècle, permet de se plonger dans la vie quotidienne de la Préhistoire au Moyen-Age. Maquettes et reconstitutions aident à mieux comprendre les raisons ayant incité les hommes à s'établir en Isle Crémieu au travers de leurs activités, leur habitat, leurs rites funéraires. Ce musée a été labellisé Musée de France en 2003. On peut y découvrir la tombe du prince celte de la Villa Saint-Romain-de-Jalionas, la plus ancienne sépulture fastueuse connue de la fin de l'Age de Bronze, et la tombe à char de Verna, sans doute celle d'un aristocrate gaulois.

La Maison du Patrimoine, entièrement rénovée et agrandie, propose un parcours neuf et original sur les peuples qui ont écrit l'histoire de l'Isle Crémieu. Le sentier pédestre "En chemin vers Larina", relie le musée au site archéologique: il permet de découvrir, à travers un milieu naturel préservé entre plaine et plateau, un paysage exceptionnel riche de témoignages laissés par l'homme.

Le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes et la Fondation ont soutenu la création du musée en 1983, et la rénovation de sa muséographie en 2008.

Galerie photos

Rénovation du Musée - Maison du patrimoine du site archéologique de Larina Rénovation du Musée - Maison du patrimoine du site archéologique de Larina Rénovation du Musée - Maison du patrimoine du site archéologique de Larina

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 14 septembre 2012
Balade contée musicale à Larina

Le Dauphiné, 15 mai 2010
Un musée rénové pour conter l'histoire de l'Isle Crémieu. Lire l'article

Le Dauphiné, 10 mai 2010
Le musée rénové inauguré... vingt siècles dans un écrin. Lire l'article

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée/maison du patrimoine
Montée de la Cure, 38118 Hières-sur-Amby
04 74 95 19 10

www.musee-larina-hieres.com

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes
Vie mutualiste
Actualité
Samedi 14 mai 2011
Inauguration du sentier En chemin vers Larina
A cette occasion, Nathaly Peyrachon, Vice-présidente du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, a remis un chèque de 30 000 € à Patrick Chollier, Maire de Hières-sur-Amby, pour la restauration du Musée - Maison du Patrimoine.
Photo, de g à d : Sophie Barge, Présidente de la Caisse locale de Crémieu, Olivier Delamare, Directeur de l'agence CA de Crémieu, Alain Moyne-Bressand, Député de l'Isère, Jean-Claude Griot, Administrateur du CA Sud Rhône Alpes, Patrick Chollier, Nathaly Peyrachon, José Dias, Directeur du Musée, Fabien Roubeau-Dumont, Directeur de la région Nord Isère.
A la Une
CONCOURS PHOTO été 2014 La Fondation du Crédit Agricole...

Agenda

12 septembre Remise de subvention en faveur de la villa d'Elusa (Gers) 12 septembre  Ouverture du festival d'Ambronay (Ain) 16 septembre D...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 14 septembre Rochefort : L’Hermione vous manque, et tout est dépeuplé Le Progrès, 11 septembre La chapelle de l’Hôtel-Dieu retrouve peu à pe...

Découvrez...