Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Protection des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac
Crédit : Pole archéologique Elusa-Seviac
Gers - Montréal-du-Gers

La Villa Séviac,
ou tout le raffinement
du Bas-Empire
à la campagne



Le pôle archéologique d’Elusa-Séviac valorise trois sites gallo-romains : la Villa de Séviac et, à une douzaine de kilomètres plus au sud, la Domus de Cieutat de la cité antique d’Elusa et le musée du Trésor d'Eauze.

Si la Domus d'Elusa, 3e siècle, était une maison citadine de la capitale de la province de Novempopulanie, la villa de Séviac était un véritable palais à la campagne. Elle a été découverte dans les années 1880, puis oubliée. En 1959, Paulette Aragon-Launet, membre de la Société archéologique du Gers, prend sa bêche et part à la recherche du "palais enseveli" dont son père lui avait parlé. Avec ses enfants, elle dégage l'aile ouest de la villa et fonde en 1966 l'Association pour la sauvegarde des monuments et sites de l'Armagnac, propriétaire du site où des fouilles s’organisent chaque été.

En 2003, l'Association pour la sauvegarde des monuments et sites de l'Armagnac fait don du site de Séviac à la commune de Montréal-du-Gers, qui crée avec la commune d'Eauze le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) Elusa Capitale antique pour valoriser son patrimoine archéologique. En 2014, le SIVU crée le Fonds de dotation Elusa Capitale antique pour recueillir les fonds nécessaires à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine.

La Villa Séviac était le lieu de vie d’une famille aristocratique des 4e et 5e siècles. Organisée autour d'une cour à péristyle, elle possède de vastes thermes (plus de 500 m2), avec bains, piscine à eau courante, salles chauffées. Cette maison luxueuse du Bas-Empire est pavée d’un ensemble exceptionnel de trente mosaïques polychromes, couvrant 625 m2, aux motifs géométriques et floraux tous différents. C’est le plus grand ensemble de mosaïques au sol de France.

Afin de protéger et de mettre en valeur ces richesses et de pouvoir ouvrir toute l’année, le SIVU lance un programme de travaux qui porte sur la restauration des mosaïques, la construction d'un dispositif de protection (l'architecte portugais Carrilho de Graça a conçu une structure légère, sur pilotis, recouverte d'un matériau translucide, qui montrera  l’emprise qu'avait la villa dans le paysage) et la reconstruction d'un bâtiment d’accueil aux normes d’aujourd’hui. Un nouveau parcours de découverte et un éclairage led contribueront à l'intérêt de la visite toute l'année.

Le Crédit Agricole avait déjà subventionné, en 1986, la mise en place du premier dispositif de protection des mosaïques de Séviac, et en 2013, pour la préservation de la Domus de Cieutat à Elusa (Eauze). Il soutient aujourd'hui les travaux de la Villa Séviac.

Le public peut suivre l’avancement des travaux de deux façons : en allant regarder les restaurateurs de mosaïques travailler, dans l’atelier mis à leur disposition dans le bourg, ou en se connectant  sur le site www.elusa.fr, grâce à un appareil photo fixé sur la flèche de la grue.

La villa de Séviac a fermé ses portes le 30 septembre 2016, et sa réouverture est prévue au printemps 2018.

Lire : Les trésors gallo-romains de Séviac et d'Elusa

Galerie photos

Protection des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac Protection des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac Protection des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac Protection des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac

Lu dans la Presse
La Dépêche, 26 mai 2017
La commune de Montréal-du- Gers va prochainement accueillir une exposition des mosaïques de Séviac tout juste restaurées.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/26/2581862-mobilisons-nous-pour-notre-patrimoine.html 

France Info, 11 avril 2017
La Villa de Séviac : trésor de la mosaïque romaine polychrome en restauration
http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/histoire/la-villa-de-seviac-tresor-de-la-mosaique-romaine-polychrome-en-restauration-254761

La Dépêche, 8 avril 2016
Séviac : où en est la restauration ?
http://www.ladepeche.fr/article/2017/04/08/2552708-seviac-ou-en-est-la-restauration.html

La Dépêche, 4 avril 2017
Prévoir le relais. Les travaux vont bon train à la villa gallo-romaine de Séviac.


La Dépêche, 15 mars 2017
Montréal. La restauration des mosaïques commence

La Dépêche, 6 mars 2017
La Domus et les mosaïques expliquées aux scolaires

La Dépêche, 25 février 2017
Séviac en plein phase de reconstruction. L'architecte Joao Carillo da Grassa sur le site de Séviac.

Journal du Gers, 8 octobre 2016
Montréal du Gers : Fermeture de la Villa de Séviac pour cause de travaux

La Dépêche, 13 septembre 2016
Journées du patrimoine à la villa gallo-romaine de Séviac

Sud Ouest, 21 mars 2015
Séviac va finalement rouvrir ses portes

Sud Ouest, 14 février 2015
Patrimoine : Séviac en sommeil

La Dépêche, 12 juin 2011
Montréal-du-Gers. Classes patrimoine à Séviac

Sud Ouest, 15 mars 2011
Le réveil de la Villa de Séviac

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Villa gallo-romaine de Séviac
32250 Montréal-du-Gers
Tél. : 05 62 29 48 57
coordination@elusa.fr
www.elusa.fr
Actualité
Le site de la Villa de Séviac est fermé pour travaux jusqu'au printemps 2018
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...