Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 26 Novembre 2014

Restauration des églises de la vallée du Louron (Bordères, Aneran, Loudervielle, Adervielle, Ris, Loudenvielle)
Crédit : D Chenot
Hautes-Pyrénées - Vallée du Louron
Les merveilleux décors des églises romanes de la vallée du Louron


Nichée au coeur du massif pyrénéen, la vallée du Louron est parsemée de petits villages à l'architecture montagnarde  affirmée, parfois austère, de maisons de pierre aux rares ouvertures couvertes de toits d'épaisses ardoises. Les églises et chapelles romanes ont conservé une rudesse extérieure qui contraste fortement avec la richesse et la chaleur des décors intérieurs.

Au fil des siècles, statues médiévales de bois sculpté, Christ du 15e s, peintures murales du 16e s, retables et statues baroques se sont accumulés, témoignages de l'habileté des artistes et artisans du Louron. Afin de pouvoir transmettre ce patrimoine aux générations futures, le Sivom de la vallée du Louron a entrepris une vaste opération de rénovation de ces édifices religieux, avec le soutien du ministère de la Culture, des collectivités publiques et de la Fondation du Crédit Agricole.

Six églises en ont bénéficié, composant un circuit touristique digne d'un magnifique musée, le long de la départementale 618 en venant d'Arreau, en direction de la station de ski de Peyragudes :
 
- Ris : Chapelle Notre-Dame des Neiges élevée, dit-on, au 16e s en mémoire de la guérison d'une jeune bergère muette qui eut des apparitions de la Vierge. Le petit sanctuaire était l'objet d'un pélerinage tous les 5 août. Pillée à la Révolution, la chapelle fut reconstruite et rouverte en 1884.

- Bordères-Louron : Si le village principal possède une église du 19e s avec un retable du début 18e s du sculpteur Marc Ferrère, le hameau d'Ilhan a conservé une église romane consacrée à Saint-Germé inscrite en 1989 aux Monuments historiques. Cet édifice à clocher-pignon a été agrandi au 16e s par une chapelle gothique et un portail d'entrée. Elle est décorée de peintures murales superposées des 13e et 16e s si belles qu'elles ont été classées en 1983 aux Monuments historiques, et un maître-autel classé en 1979.

- Adervielle-Pouchergues possède deux belles églises romanes : Saint-Laurent à Pouchergues, annexe de la cure de Vielle-Louron jusqu'à la Révolution, remaniée au 16e siècle et Saint-Etienne à Adervielle, qui date de 1626 (choeur plus ancien et reste du clocher-mur primitif). En 1896, la commune confie un projet de reconstruction du couvrement de la nef à l'architecte-géomètre Léon Verdier, d'Arreau, qui remplace le lambris par un système de fausses-voûtes.

- Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors : L'église Saint-Calixte d'Anéran est en grande partie d'époque romane, notamment le choeur décoré, à l'extérieur, d'arcatures lombardes (comme à Armenteule et Estarvielle). A l'intérieur, une peinture murale date du 12e siècle. Les décors sont consacrés à saint Calixte, chevalier tué par les Sarrasins au début du 11e s dont les reliques furent longtemps conservées ici. Comme souvent dans les églises romanes de la vallée, le portail ouvre au sud. Une chapelle a été construite au nord dans la 2e moitié du 16e s. Au 17e siècle, la nef a été couverte d'un très beau plafond peint. L'église a été classée aux Mounuments historiques en 1944 avec son cimetière.

- Loudervielle : L'église Sainte-Marie-Madeleine, édifice roman à arcatures lombardes et clocher-mur, a été en partie reconstruite au 17e s par une confrérie du Très Saint Sacrement. L'intérieur a été repeint en 1934-1935.
 
- Loudenvielle, le principal village de la haute vallée (286 habitants) près du lac de Genos, possède plusieurs églises, dont Saint-Martin, qui a conservé son choeur roman. La nef a été reprise au 17e ou au 18e s.

Ces églises sont souvent fermées, afin de les préserver du vandalisme. Des visites et animations y sont organisées l'été, notamment le festival des petites églises de montagne. Se renseigner auprès de l'Office du Tourisme, ou de l'Association Mémoire des Vallées. Bon à savoir: l'espace muséographique l'Arixo de Loudenvielle présente les églises et leurs fresques de manière interactive.

Galerie photos

Restauration des églises de la vallée du Louron (Bordères, Aneran, Loudervielle, Adervielle, Ris, Loudenvielle)

Lu dans la Presse
La Dépêche, 10 avril 2014
Festival des petites églises de montagne


La Dépêche, 29 décembre 2013
Circuit de visite des églises romanes du Val Louron

TF1, 29 février 2012
Vallée du Louron : zoom sur le patrimoine
chapelle et églises d'Armenteule, Loudervielle et Mont

La Dépêche, 2 juillet 2010
Églises romanes de la vallée du Louron : un circuit initiatique

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
CONCOURS PHOTO été 2014 La Fondation du Crédit Agricole...

Agenda

14 novembre-15 mars 2015 Exposition "Lascaux 3" à Bruxelles. Musée du Cinquantenaire 24 novembre Sainte-Suzanne Remise de subvention pou...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 23 novembre La Mercerie. Miracles à la cour du Versailles charentais La Montagne, 22 novembre Théâtre de Châtel-Guyon. Une belle aventure qui tou...

Découvrez...