Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Restauration de la Chapelle et du retable de Saint-Faust de Bas
Crédit : dd freedl-jurancon CC BY SA-3.0
Pyrénées-Atlantiques - Saint-Faust
La vie culturelle fleurit à l'église Saint-Faust de Bas


L'église de Saint-Faust-de-Bas, témoin architectural du patrimoine local, appartient à un site dont l'occupation remonte à des temps plus reculés. L'existence d'une source avait justifié l'implantation d'une villa gallo-romaine auprès de la ville romaine de Bénéharnum (actuellement Lescar) du 10e au 16e siècle. L'église n'a pas échappé aux dégâts des invasions successives et aux troubles de la Réforme et des guerres de religion.

L'édifice actuel apparaît dans les textes après l'édit de Nantes (1598). Le retour au culte catholique du Béarn, lié à la conversion d'Henri IV, est accompagné d'un vaste mouvement de restauration des églises. L'œuvre du retable du chœur, incluant le tabernacle doré à la feuille, s'inscrit probablement dans ce mouvement, comme le suggère la date de 1617 peinte sur son fronton. L'effort d'embellissement se poursuit : en 1643, Mathieu de Casenave, peintre et sculpteur originaire de la région de Lourdes installé à Lescar, réalise un ornement pour l'autel. Les deux peintures ornant le chœur, une Crucifixion et l'Institution du Rosaire, ont aussi pu être datées du 17e siècle, d'après un fascicule édité par les Amis des anciennes églises du Béarn. Le bâtiment connut ensuite les vicissitudes du temps. Avec quelques réparations apportées à la voûte et aux ornements, elle resta église paroissiale jusqu'au milieu du 19e siècle avant d'être délaissée.

L'église du bas sert épisodiquement jusqu'en 1991. Mais son état oblige la commune à la fermer en 1995. Les habitants se mobilisent et en 2000, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu la restauration d'une partie du mobilier, afin que l'édifice devienne un lieu important de la vie culturelle locale, accueillant expositions et concerts.

Lu dans la Presse
La République des Pyrénées
Saint-Faust: concert classique
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/06/01/concert-classique-au-profit-de-la-gaspe,197021.php

La République des Pyrénées, 13 mai 2013
Saint-Faust : deux bourgs, deux nouveaux aménagements

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Chemin des bois
Saint Faust de Bas
64110 Saint-Faust
Tél 05 59 83 01 43
Tourisme : 05 59 27 27 08
saint.faust@wanadoo.fr
www.mieydebearn.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...