Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Restauration de la Chapelle Saint-Barthélémy-la-Romane
Crédit : JM Etchecolonea-CC BY SA 3.0
Pyrénées-Atlantiques - Laàs
2000 filles sauvent la chapelle Saint-Barthélémy de Laàs


Cette ancienne église paroissiale a probablement été construite à la fin du 12e siècle. L'édifice a subi de nombreux remaniements qui ont surtout affecté l'élévation du bâtiment au fil du temps.

La nef unique est terminée à l'Est par une abside semi-circulaire et à l'ouest par un clocher mur. A la fin du Moyen-âge, deux puissants contreforts furent installés contre la face sud et l'abside reçut un rechemisage encore visible aujourd'hui. Le reste de l'édifice, trop remanié, ne présente pas d'éléments pouvant fournir des repères chronologiques fiables, même si les deux Chrismes (☧) semblent attribuables à l'époque romane.

Dans les années 1870, d'importants travaux de restauration, ainsi que l'agrandissement de l'édifice sont envisagés, bientôt relayés par un projet de construction d'une nouvelle église au centre du village. Ce dernier se concrétisera et, une fois le nouvel édifice construit, la "vieille église" fut vendue à la famille des comtes de Lorencez, qui y installera le tombeau familial.

Après presque un siècle de délabrement, la commune de Laàs réussit à persuader la Comtesse de Lorencez âgée de 75 ans de ne pas continuer à laisser tomber en ruines cet édifice, témoin important de l'histoire du village. Durant l'hiver 1992-1993, la Comtesse accepte de vendre la chapelle Saint-Barthélemy à la commune et une nouvelle histoire commence.

En effet, au cours de l'été 1992, un petit groupe de Guides de France du Val-de-Marne vient camper à Laàs. C'est à ce moment-là qu'éclot l'idée d'une collaboration autour du chantier de la vieille église. De juillet 1993 à juillet 1999 des camps de 300 à 600 jeunes filles vont se succéder et participer à la rénovation de l'édifice. En 2000, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu ce projet. A l'occasion du dernier chantier, placé sous le nom "2000 filles en l'an 2000", deux mille filles sont venues, une tuile à la main, pour couvrir la chapelle Saint-Barthélemy afin de mettre un point final à cette fabuleuse aventure.

Lu dans la Presse
La Dépêche, 30 novembre 2005
Laàs. La chapelle Saint-Barthélémy
http://www.ladepeche.fr/article/2005/11/30/342646-la-chapelle-saint-barthelemy.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Place de l'Église
64390 LAAS
Tel : 05 59 38 51 72
laas.mairie@wanadoo.fr
www.tourisme-oloron.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...