Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Remise en état du Pigeonnier-octroi ; Restauration de la Porte-tour
Crédit : Association Maignaut Passion
Gers - Maignaut-Tauzia

Les deux batailles de « Maignaut Passion »

Maignaut-Tauzia est un petit village situé en Midi-Pyrénées qui jouit d'une situation privilégiée pour le tourisme. Proches de hauts-lieux de culture de la région, les habitants n'en souhaitent pas moins valoriser les propres richesses de la commune.

Pour défendre son patrimoine bâti la ville peut compter sur l'engagement d'une association très active : Maignaut Passion. Grâce à ses membres deux éléments du patrimoine de la commune ont été restaurés, avec la participation du Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

C'est en 1997 que l'association a été créée dans le but de sauver le pigeonnier-octroi, menacé de démolition. Cette bâtisse de petite taille datant du 18e siècle est remarquable par sa forme presque triangulaire et par la finesse de ses ornements. Le pigeonnier est aujourd'hui en bon état, son inauguration a eu lieu en mai 2000.

En 2004, c'est au tour de la Porte-tour d'être rénovée. Cette construction médiévale était autrefois un élément défensif intégré aux remparts de la ville. Moins d'une cinquantaine de ces édifices sont encore visibles dans le Gers. La Porte-tour inaugurée en 2005 constitue un précieux témoignage de l'histoire gasconne.

Galerie photos

Remise en état du Pigeonnier-octroi ; Restauration de la Porte-tour

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Pigeonnier-octroi
Au village, D 232
32310 Maignaut-Tauzia
Tél : 06 81 47 23 48
hello@maignaut.com
www.maignaut.com
GPS 43° 53′ 23,96″ N, 0° 24′ 21,5″ E
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...