Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration de la chapelle de Saint-Martin-de-Las-Oumettes
Crédit : Claude Baubeste
Gers - Mauroux

Saint-Martin-de-Las-Oumettes,·cadeau d’un "oncle d’Amérique 

Mauroux est une toute petite commune rurale du nord-est du Gers, appartenant à la Communauté de communes Cœur de Lomagne. La Lomagne est une région géographique de collines peu élevées, partagée depuis 1808 entre le Gers et le Tarn-et-Garonne.

Mauroux possède un bâti rural de qualité recherché par les amateurs de résidences secondaires. Le hameau de Saint-Martin-de-Las-Oumettes (en occitan las olmetos, les jeunes ormeaux, francisé en oumettes), est situé sur un plateau étroit comportant une chartreuse, des maisons de caractère et l’église. Saint-Martin fut seigneurie, paroisse et commune avant d’être rattachée, en 1836, à celle de Mauroux. Son église a été construite grâce aux fonds d’un natif du pays, François Claverie dit "Toulouze". Ce dernier ayant fait fortune "aux Amériques", il légua 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme.

C’est un édifice de style Régence, long de 21 m et large de 7 m, auquel est accolé une sacristie. Le clocher culmine à 12 m. La nef unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre dont un avec reliquaire en bois doré, surmontés chacun d’un tableau à l’huile, une belle tribune et des fonts baptismaux, et une statue de la Vierge en terre cuite peinte.

En 2007, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu la rénovation de l’église avec l’Association Saint-Martin Las Oumettes, afin de faire de la chapelle un lieu d’animation culturelle.


Lu dans la Presse
La Dépêche, 23 septembre 2011
Mauroux. Chants pyrénéens

La Dépêche du Midi, 11 novembre 2010
La Crucifixion va retrouver la chapelle Lire'article

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Saint-Martin-de-Las-Oumettes
32380 Mauroux
Tél : 05 62 66 32 71
mairie.mauroux32@orange.fr
www.tourisme-gers.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...