Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Reconstitution d’un jardin méditerranéen dans l’enclos du Couvent royal de Saint-Maximin
Crédit : http://saint-maximin.fr
Var - Saint-Maximin
Les riches heures
du Collège d’échanges contemporains
au Couvent royal
de Saint-Maximin


Le Couvent royal de Saint-Maximin a été fondé par Charles II d’Anjou en 1295, en même temps que la basilique. Les moines Dominicains y résidèrent jusqu’en 1957. Ils cultivaient un grand jardin de légumes et d'arbres fruitiers pour nourrir la communauté.

Le couvent a été restauré et aménagé en lieu d’accueil et d’échanges culturels par le Collège d’échanges contemporains, association créée en 1966, membre de l’Université coopérative internationale. C’était un lieu de confrontation entre les créations du passé et les recherches culturelles contemporaines - musiques du Moyen-Age à nos jours, autour de l'orgue classique de la basilique, création plastique contemporaine et rencontres pluridisciplinaires donnant lieu à la publication de Cahiers.

Aujourd'hui, le Collège abrite l’Office de tourisme et une partie du bâtiment est convertie en hôtel. La salle capitulaire est convertie en restaurant.

Des bâtiments (ferme, bergerie, serre...) ont été restaurés et aménagés sur un terrain de 3 hectares appartenant à l'ancien couvent royal de Saint-Maximin, en vue de créer un jardin pédagogique et expérimental, lieu d'animation et d'agrément ouvert au public et aux groupes scolaires.

Un jardin éducatif, la reconstitution de la flore méditerranéenne et l'aménagement d'un parc décoratif et d'un potager ont pu être réalisés, grâce au soutien, en 1982, de la Fondation Pays de France.

Lu dans la Presse
Var Matin, 26 janvier 2012
Trinquer pour préserver la santé de la Basilique
http://www.varmatin.com/article/trinquer-pour-preserver-la-sante-de-la-basilique.757979.html

Var Matin, 26 juillet 2011
Saint-Maximin. La cité de la basilique sur la route des pèlerins
http://www.varmatin.com/article/brignoles/saint-maximin-la-cite-de-la-basilique-sur-la-route-des-pelerins.599109.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Couvent royal
Office du Tourisme
Place Jean Salusse (rue de l’Hôtel de Ville)
83470 Saint-Maximin-La-Sainte-Baume
Tél : 04 94 59 84 59
saintmaximin@provenceverte.fr
http://saint-maximin.fr
GPS 43° 27' 11.71" N   5° 51' 49.99" E
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...