Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Restauration du Fort de Tournoux (19e s), Vallée de l’Ubaye
Crédit : ECPAD
Alpes de Haute-Provence - La Condamine-Châtelard

Le Fort de Tournoux, sur la Route des fortifications

L'Ubaye est une région riche en fortifications. Le fort de Tournoux, construit de 1843 à 1893, s'étage entre 1300 et 200 m d'altitude, sur une arrête rocheuse au confluent des deux vallées de l'Ubaye et de l'Ubayette, en vue de la frontière italienne. C'est l'un des deux plus importants sites fortifiés de la fin du 19e siècle entre le Léman et la Méditerranée.

Inutilisé depuis 1945, il a été acquis par la communauté de communes soucieuse d'éviter la disparition d'un patrimoine militaire exceptionnel, complété par l'achat des fortifications Maginot dans une perspective de développement touristique.

L'Association des fortifications de l'Ubaye a pris en charge l'entretien et l'aménagement des forts Maginot. Aidée de jeunes bénévoles, elle a entrepris des travaux pour limiter les dégradations liées aux intempéries et au vandalisme (toiture, voûte de soutien). L'adduction d'eau et la réhabilitation du dernier étage du 2e bâtiment caserne ont permis d'y installer une base d'accueil des chantiers de jeunes.
Les itinéraires de visite ont été sécurisés (rambardes, nettoyage de l'accès), en particulier dans la partie supérieure (batterie des Caurres), accessible aux cars de tourisme.

Par ailleurs, l'association participe aux circuits "Route des fortifications" mis en place par le ministère du tourisme et à l'animation des sites fortifiés. Le Crédit Agricole Provence Côte-d'Azur et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont décidé, en 1995-96 de soutenir ce projet.
Lire : Mise en sécurité du Fort de Tournoux, vallée de l'Ubaye

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Accès à Barcelonnette, coeur de l'Ubaye
À 85 km de Digne-les-Bains, par la D 900.
À 100 km de Briançon, par la N 94, puis la D 954 (via Savines-le-Lac), et la D 900.

www.ubaye.com/le-fort-de-tournoux.html

Sur le site du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur
Actualité
21-24 mars 2013 
Chemins et lieux de mémoire au Salon mondial du tourisme à Paris
www.salonmondialdutourisme.com
www.cheminsdememoire.gouv.fr
www.defense.gouv.fr
La Fondation du Crédit Agricole - Pays de France a soutenu, avec les Caisses régionales, la restauration et la mise en valeur d'un certain nombre de ces sites, parmi lesquels le Fort de Tournoux.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...