Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Palais seigneurial de Lascaris à Castellar
Crédit : Palais Lascaris. Commune de Castellar
Alpes-Maritimes - Castellar
Le Palais Lascaris et ses décors baroques niçois


Castellar fut rattaché au Duché de Savoie pendant 5 siècles, village frontière coupé de Vintimille (génoise) et de Menton (monégasque).

Le 30 septembre 1435, les seigneurs Louis et Henrion Lascaris passent convention avec les habitants pour qu’ils transportent leur village sur un lieu plus commode, la colline Saint-Sébastien. Il font construire un palais en haut du village, qui surplombe la Méditerranée, au pied des Alpes.

Le palais des comtes de Vintimille (qui prirent le nom de Lascaris après la 4e Croisade) fut bâti au 15e siècle, en haut du village. Il ne subsiste qu'une partie, face à l'église, de l'ancien palais détruit par un tremblement de terre de 1564. C'est là que naquit en 1560 Jean-Paul Lascaris, 57e Grand Maître de l'Ordre de Malte.

Le palais actuel s'ouvre par une tour-porche surmontée d'un dôme à lanterneau. Un escalier monumental dessert les étages. Les décors intérieurs en stuc à motifs de type baroque niçois sont caractéristiques de la fin du 17e s.
 
Depuis 1987, la commune a entrepris de racheter et de restaurer les parties du palais qui avaient été transformées en habitations à la Révolution. La Fondation du Crédit Agricole Pays de France l'a aidé à aménager un musée d'art et d'histoire dans la tour-porche.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Palais Lascaris
58 rue de la République
06500 Castellar
Tél : 04 92 10 59 00
mairie@castellar.fr
http://castellar.fr

Espace Culturel
Tél. 04 93 35 40 72
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...