Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Musée des faïences
Crédit : Laeticia Jacquet
Var - Varages

La fine fleur de la faïence

A Varages dans le Var, travail de la terre rime avant tout avec création. Pays de potiers, le village qui recèle d'argile et de sable devint dès le 17e siècle un royaume de la faïence. Le nom d'Etienne Armand demeure le symbole de cette prospérité : c'est lui qui crée en 1695 la première faïencerie de Varages. Ce type de céramique rencontre un franc succès durant le 18e siècle mais est elle est peu à peu concurrencée par une sérieuse rivale, la porcelaine. Malgré cela, la commune n'a jamais cessé de produire les objets qui ont fait sa gloire.

L'association « Les faïences de Varages », créée en 1976, s'est donné pour but de faire connaître cette histoire intimement liée à celle du village. Elle a ouvert « le musée des faïences » qui présente l'histoire des hommes et du matériau, de l'évolution des procédés de fabrication à celle de la création artistique. On y découvre plus mille pièces réparties sur 250 m2.

En 1997, le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu l'acquisition d'un ensemble exceptionnel, une quinzaine de pièces à fond jaune au décor à la rose bleue avec fleurettes (théière, cafetière, sucrier...) fabriquées à Varages avant 1789 et expédiées par dos de mulet à Montpellier.

Galerie photos

Musée des faïences

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée des faïences
12 Place de La Liberation
83670 Varages
Tél. 04.94.77.60.39
museefaiencesvarages@wanadoo.fr
www.musee-faience-varages.fr

Sur le site du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur


A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...