Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 24 Avril 2018

Espace faïence de Malicorne
Crédit : MEF
Sarthe - Malicorne

Restauration d'un four
pour l'Espace faïence

La première manufacture de faïences ouvre à Malicorne, près de La Flèche, en 1747. Les environs offrent des gisements d'argile de qualité et les vastes surfaces forestières constituent autant de réserves de bois pour alimenter les fours. Dès lors, l'activité de production de grès et de faïence ne cesse de croître. A la fin du 19e siècle, les ateliers employaient 400 personnes.

En 1990, la commune de Malicorne, les entreprises et les associations locales décident de créer une vitrine du savoir-faire local. La commune acquiert au cœur de l'agglomération une ancienne fabrique de grès et poteries, « la manufacture Chardon », pour y créer l'Espace faïence. Celui-ci, articulé autour d'un bâtiment contemporain relié par des passerelles aux anciens bâtiments, allie tradition et modernité.

L'usine a été mise en marche en 1812, mais le bâtiment des fours a été adapté aux nouvelles techniques après la guerre de 1870. Les fours, copiés sur les fours à porcelaine de Limoges, permettaient la cuisson du grès recouvert de porcelaine à l'intérieur (pots à lait, à crème, à rillettes). La cuisson durait 3 à 4 jours. Chacun s'y relayait, par équipes de cinq à six enfourneurs. Tradition Malicornaise, les femmes travaillaient en binôme avec les hommes dans le bâtiment des fours. Appelées les « racheveuses », elles collaient les anses, faisaient la finition. Cette activité a fonctionné jusqu'en 1969.

Un musée présente l'histoire de la manufacture, la technique de la faïence de Malicorne ainsi que deux fours d'origine. Le centre propose des ateliers pédagogiques et diverses manifestations.

Le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont subventionné la restauration des fours et la muséographie retraçant les anciennes activités.


Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations

Malicorne Espace Faïence
Rue Victor Hugo
72270 Malicorne-sur-Sarthe
Tél. 02 43 48 07 17
www.espacefaience.fr
Actualité
15 février - 26 avril 2015
Exposition de la céramiste d'art Valérie Calvat à la Création

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...