Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 18 Jun 2018

Chapelle Sainte-Marie du CHU d’Angers
Crédit : images/site/projets/angers-chu-porte_orientale-chris92000b-cc by-sa 3.0.jpg
Maine-et-Loire - Angers

L'histoire hospitalière d'Angers sur les murs de la chapelle



Fondés depuis le 12e siècle, les divers hospices d'Angers furent réunis en une seule administration en 1797. En 1860, est décidé le transfert complet de l'hôpital sur le nouveau site de Sainte-Marie. L'architecte angevin Edouard Moll est chargé des travaux, qui s'achèvent en 1865.

La chapelle, au centre du dispositif, est en forme de croix et surmontée d'une coupole. La façade est précédée à l'Est  d'un portique fermé sur les côtés avec un fronton à corniche et à frise. L'édifice communique avec les bâtiments de l'hôpital par les deux longs transepts, sous deux porches au rez-de-chaussée.

A l'intérieur, toutes les parois sont couvertes de décors peints, à l'exception de la coupole. Le programme iconographique aborde l'histoire hospitalière d'Angers. Il a été réalisé entre 1855 et 1875 par des artistes angevins : Eugène Appert, élève d'Ingres, Jules Lepneveu un des auteurs du décor du plafond de l'Opéra de Paris, et Jules Dauban. Cet exceptionnel décor est protégé au titre des Monuments Historiques depuis le 23 septembre 1930.

Le conseil d'administration du Centre hospitalier universitaire d'Angers a décidé, en 2001, de procéder à la réouverture de l'ancienne chapelle afin d'y aménager des espaces d'accueil et d'admission pour les consultations et les services du futur plateau technique ouest et des espaces de communication. Il a reçu l'appui de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

Galerie photos

Chapelle Sainte-Marie du CHU d’Angers

Lu dans la Presse
Ouest France, 26 mars 2014
La chapelle du CHU dévoile ses peintures
http://www.ouest-france.fr/la-chapelle-du-chu-devoile-ses-peintures-2050990

Ouest France, 9 juin 2013
Le CHU, patrimoine architectural-Angers

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Service des actions culturelles du CHU d'Angers,
4 rue Larrey
49933 Angers
Tél. : 02 41 35 37 57
Angers.fr 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...