Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Restauration de l’abbaye bénédictine
Crédit : www.abbayes-normandes.com
Manche - Cerisy-la-Forêt
L'abbaye de Cerisy-la-Forêt, trésor de l'architecture romane normande



L'abbaye bénédictine Saint-Vigor est l'une des plus anciennes et des plus riches abbayes normandes.

Fondée en 1032 par Robert le Magnifique, duc de Normandie, elle devient un centre économique et intellectuel important. Après un certain déclin, elle connaît une renaissance artistique au 18e siècle, avec la Congrégation de Saint-Maur. A la Révolution, l'abbatiale devient l'église paroissiale du village de Cerisy-la-Forêt et les pierres de l'abbaye servent de matériau de construction.

Les bâtiments préservés (l'église abbatiale, la chapelle Saint-Gerbold et à quelques bâtiments agricoles) ont été classés aux Monuments historiques en 1840. C'est un bel ensemble roman, avec des parties gothiques, qui témoigne de la façon de construire des Normands.

Depuis 1939, l'Association des Amis de l'Abbaye se mobilise pour conserver et animer l'abbaye. Conférences, concerts et expositions se succèdent chaque été. Dans l'église, une exposition permanente retrace l’évolution de l’art roman en Normandie.

Galerie photos

Restauration de l’abbaye bénédictine Restauration de l’abbaye bénédictine

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
19 juillet 2013
Festival Musique en Côte de Nacre
Ismaël Margain et l'orchestre symphonique de Canton dirigé par Long Yu
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...