Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Restauration des peintures murales de l’église Saint Ouen
Crédit : Karldupart-CC BY-SA 3.0
Calvados - Périers-sur-le-Dan
La vie de Saint Ouen révélée sur les murs de l’église de Périers-sur-le-Dan


Périers-sur-le-Dan est une petite commune rurale du Calvados, dans le canton de Ouistreham. L’église Saint-Ouen, située à quelque distance du bourg est composée de deux parties. La première, à l’état de vestiges, est pré-romane (8e siècle) et romane. Cette partie conserve notamment un très beau mur carolingien et de beaux chapiteaux romans. La seconde, le chœur, a été remaniée à l’époque gothique (15e siècle) sur des murs antérieurs.

L’église, classée aux Monuments historiques le 7 décembre 1914, a été restaurée, assainie et consolidée dans les années 80. A cette occasion, on y a découvert un des plus beaux ensembles de peintures murales de la région de Caen. Une étude les concernant a été confiée en 1990 à M. Pierre Laure, restaurateur. Comme souvent, deux couches se sont superposées. La première, du 13e siècle, est décorative. La seconde, du 14e siècle est figurative et représente des scènes de la vie de Saint Ouen, évêque de Rouen au 8e siècle, situées en frises de part et d’autre de la base des fenêtres et sur le mur sud, alors qu’à l’origine elles faisaient le tour du chœur.

La Normandie étant une région réputée pauvre en peintures murales, la découverte de Périers-sur-le-Dan présentait un intérêt particulier. En 2005, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a épaulé l’Association pour la Sauvegarde de l’église de Périers-sur-Le-Dan pour permettre la restauration de ces fresques médiévales.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Église Saint-Ouen
14112 Périers sur le Dan
Tél : 02.31.44.44.01
mairie-periers-sur-le-dan@wanadoo.fr
www.periers-sur-le-dan.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...