Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Oeuvre de Lalique au couvent Notre-Dame-de-Fidélité
Crédit : Alexandre de Gmeline
Calvados - Douvres-la-Délivrande

Du bijou à l'art religieux : la pureté du verre par Lalique

A une vingtaine de kilomètres de la ville de Caen, tout près de la mer, la commune rurale de Douvres-la-Délivrande possède un objet de patrimoine à la fois rare et insolite.

La Communauté Notre-Dame-de-Fidélité, créée en 1831, rassemble des femmes d'Eglise vouées à l'éducation des jeunes via une dizaine d'établissements d'enseignement implantés en France et en Europe. En 1929, les religieuses cherchent le moyen de célébrer dignement le centième anniversaire de la création de leur ordre. Elles contactent alors l'artiste René Lalique, déjà très connu, afin de lui commander la réalisation d'un Christ en croix destiné à orner leur église. L'artiste est réputé pour ses bijoux de style Art Nouveau et pour sa maîtrise du verre sur des réalisations monumentales.

Il accepte l'offre pour un coût minime et propose même d'étendre la commande : d'une part, il se dit émerveillé par la luminosité de la chapelle et d'autre part une de ses petites filles est pensionnaire de l'établissement de Douvres. Finalement, il réalise tout le mobilier liturgique du chœur : un retable, des luminaires, un tabernacle, une table de communion et le fameux Christ en croix, le tout en verre monochrome. Des verrières étaient attendues mais n'ont pas été réalisées. L'ensemble est saisissant : avec la finesse des jeux de lumières, l'artiste révèle toute la richesse du matériau.

L'œuvre demeure longtemps peu connue, la chapelle n'étant ouverte au public que pour de rares occasions. Dans la perspective de faire connaître leur trésor, les religieuses entament dans les années 1990 un programme de rénovation pour mettre en valeur et protéger le mobilier classé Monument historique. Dès 2003, les visiteurs sont conviés à découvrir les créations de verre autour de concerts, expositions et conférences. En 2005, le Crédit Agricole Normandie et la Fondation ont soutenu la réalisation des cinq verrières prévues à l'origine. C'est le maître verrier Michel Petit qui a mené ce travail, pour prolonger l'esprit de la réalisation de Lalique et accroître l'intérêt culturel de la chapelle.

 

Galerie photos

Oeuvre de Lalique au couvent Notre-Dame-de-Fidélité

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Chapelle de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité
Rue du Bout Varin
14440 Douvres-La-Délivrande
Tél. : 02 31 37 30 17
www.congregation-notre-dame-de-fidelite.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...