Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Domaine et église de Coudehard
Crédit : Imprimerie du Poney
Orne - Coudehard

Une église témoin du dernier épisode de la bataille de Normandie

Le petit village de Coudehard dans l'Orne est tristement célèbre pour avoir été la scène du dernier combat de la bataille de Normandie durant la Seconde Guerre Mondiale. En août 1944, c'est en partie ici que se joua la réduction de la « Poche de Falaise », cette zone stratégique où s'étaient regroupés les Allemands et qui ouvrait la voie vers Paris et vers l'Allemagne. De violentes luttes eurent lieu à Coudehard entre des troupes polonaises, canadiennes et des soldats allemands tentant de fuir l'étau qui se refermait sur eux.

Le mémorial de Coudehard-Montormel a ouvert ses portes en 1994, pour présenter au public les détails de cet ultime affrontement. Il est situé en pleine campagne, au sommet de la côte 262, à l'endroit-même où la poche de Falaise fut refermée le 21 août 1994. Non loin de là se tient l'église Saint Pierre Saint Paul, édifice composite mêlant des attributs architecturaux allant du 12e au 19e siècle. Elle a été au cœur des combats, puisque des soldats polonais ont profité de ce point d'observation idéal pour lancer des contre-attaques particulièrement sanglantes (quelquefois à l'arme blanche).

Alors qu'elle est déjà en très mauvais état dans les années 1990, l'église subit un nouveau choc avec la tempête de 1999. Une vaste opération de restauration est alors lancée sous l'impulsion de la municipalité et « l'association pour le Développement et la Sauvegarde du Patrimoine de Coudehard ». Le Crédit Agricole Normandie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu une partie de ces travaux en 2006. Au-delà d'une remise en place des pierres, il s'agit de d'intégrer l'église au programme d'animation touristique de la commune : visites guidées, veillées souvenir, expositions et soirées théâtrales sur des thèmes historiques y sont fréquemment organisées.

Galerie photos

Domaine et église de Coudehard Domaine et église de Coudehard

Découvrez les réalisations par régions

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...