Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Restauration et mise en valeur du clocher-tour de l’église
Crédit : CR Normandie
Manche - Saint-Pierre-Église

La tour-clocher, clou de la visite

La commune de Saint-Pierre-Eglise, situé au nord-est du Cotentin près de Barfleur, recèle de belles maisons traditionnelles et treize lavoirs. Son château construit en 1750 sur les plans de Nicolas Blondel, architecte du Roi, est inscrit aux Monuments Historiques.

L'église, édifiée entre les 12e et 17e siècles, possède un magnifique porche roman, et une imposante tour-clocher de 30 mètres de haut, ancienne tour de guet qui témoigne de l'histoire du Cotentin. Jusqu'en 1664, l'église était partagée en deux parties entre les familles de Clamorgan et de Nerbonne, chacune possédant son curé et son saint patron. Au 17e siècle, elle est agrandie et prend sa forme actuelle de grande halle. La tour est surélevée, ce qui lui donne sa particularité : elle est constituée d'un premier niveau roman, d'un second niveau gothique et d'un dernier étage du 17e siècle.

Cette tour carrée, couronnée aux angles par quatre tourelles, est dotée de larges fenêtrescloses et de balustrades en pierre de taille. Mais elle a dû fermer ses portes au public en 2006 pour raisons de sécurité. Tout le canton s'est alors mobilisé autour de Madame le maire : l'association pour la Sauvegarde du clocher de Saint-Pierre-Eglise, les habitants, l'office du tourisme... avec l'aide du Crédit Agricole Normandie et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

L'objectif est de préserver ce patrimoine auquel tous sont très attachés et de relancer le tourisme, à 2 km à vol d'oiseau des plages. Les visiteurs pourront méditer sur les Dix commandements et les morales gravées dans la nef, admirer l'art de la charpente du beffroi et visiter la chambre des cloches. Clou de la visite : après avoir gravi les 115 marches d'un escalier étroit, ils pourront prochainement profiter d'un magnifique panorama sur le bourg, le Val de Saire et toute la côte nord-est de la Manche, de Fermanville et du Cap Levi à Barfleur.

Galerie photos

Restauration et mise en valeur du clocher-tour de l’église

Lu dans la Presse
Ouest France, 13 mars 2013
Saint-Pierre-Église. Les travaux du clocher reportés

Ouest France, 10 novembre 2012
La rando des châtaignes au secours du clocher de Saint-Pierre-Église

Ouest France, 15 mai 2012

Mgr Stanislas Lalanne bénit le clocher restauré de Saint-Pierre-Église

La Presse de la Manche,·4 juillet·2009 
"Le Crédit Agricole fait un miracle pour le clocher de Saint-Pierre" Récit de l'inauguration du clocher de l'église de Saint-Pierre-Eglise, en présence des représentants du Crédit Agricole de Normandie et de la déléguée générale de la Fondation.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Eglise
50330 Saint Pierre Eglise
Tél. 02 33 23 12 13
contact@tourismecotentinvaldesaire.fr
www.tourismecotentinvaldesaire.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

Journal des Arts, 8 janvier Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation - Le Progrès, 26 décembre Remonter le temps dans la Cavern...

Découvrez...