Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Conservatoire ethnographique Quercynois
Crédit : Nidira-CC BY-SA 3.0
Lot - Marcilhac-sur-Célé
Marcilhac-sur-Célé
met son riche patrimoine en valeur


Le village est blotti au pied d'une haute falaise de la vallée du Célé, sur le chemin de Compostelle (aujourd'hui GR 651) et sur la route des grandes abbayes, dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Sa riche abbaye bénédictine Saint-Pierre fondée au 12e siècle sur un site plus ancien accueille dès l'origine les pèlerins du chemin de Saint Jacques. On peut admirer le haut clocher carré de l'ancienne abbaye bénédictine, les ruines de l'église romane du 11e s, la reconstruction gothique et la belle salle capitulaire.


A l'ouest des ruines de l'église romane se trouve une maison à pan de bois du 15e s, appelée Maison du Roi car, selon la tradition, Pépin le Bref y aurait logé au retour d'un pélerinage à Conques. Elle est également classée aux Monuments historiques. L'association de l'Abbaye de Marcilhac y a ouvert un musée d'art sacré.

La Fondation Pays de France a aidé en 1982 la commune à créer un centre de recherche ethnographique, un musée de maisons et un écomusée du Causse du Quercy.

Lu dans la Presse
La Dépêche, 31 janvier 2017
Pour sauver l'abbaye, le père Guillaume met au défi les internautes
http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/31/2507854-sauver-abbaye-pere-guillaume-met-defi-internautes.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
46160 Marcilhac sur Célé
Tel : 05 65 40 61 43
mairie.marcilhac@orange.fr 
www.marcilhac.fr
www.tourisme-figeac.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...