Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 16 Juillet 2018

Musée de la vigne et du vin dans l’abbaye Saint-Michel
Crédit : DR
Tarn - Gaillac
La maison de la vigne et du vin fait revivre l'abbaye Saint-Michel


Fondée à la fin du haut Moyen Age au bord du Tarn, l'abbaye Saint-Michel de Gaillac fut reconstruite par les bénédictins au 13e siècle. Elle a fait l'objet de travaux de restauration depuis le 19e siècle et appartient aujourd'hui à la commune.

Le Crédit Agricole a subventionné en 1984 la création de la maison de la vigne et du vin dans les grandes salles voûtées de l'abbaye.

Cette maison présente le vin de Gaillac, l'outillage, la navigation sur le Tarn et l'histoire du commerce du vin. Elle est depuis 1997 intégrée dans un musée qui expose des collections d'objets d'art et de traditions populaires provenant du château du parc de Foucaud, puis de l'hôtel Pierre de Brens. Une galerie présente les productions de verre et de terre et les mortiers à sels aux décors estampés. Une grande salle est consacrée aux maîtres et apprentis Compagnons, et une autre aux objets d'art sacré provenant de l'abbaye Saint Michel et des églises de Gaillac. On y découvre un ensemble de statuaires de l'époque médiévale jusqu'au 18e siècle, de vêtements liturgiques et d'objets religieux.

Galerie photos

Musée de la vigne et du vin dans l’abbaye Saint-Michel

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Abbaye Saint-Michel
Place Saint-Michel
81600 Gaillac
Tél : 05.63.57.15.40
www.vins-gaillac.com
http://www.vins-gaillac.com/
Actualité
10 avril - 14 septembre 2014
Gaillac, vin des villes, vin des champs
Exposition au musée de l'abbaye
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...