Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Musée Champollion, aménagement de la maison natale
Crédit : Hans Hillewaert-CC BY-SA 4.0
Lot - Figeac
La maison natale de Champollion accueille le Musée Champollion Les Écritures du Monde


Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, est né à Figeac en 1790. Passionné par l’Antiquité et encouragé par son frère Jacques-Joseph, il étudie les langues et les écritures anciennes à Grenoble, puis à Paris en 1807, où il suit les cours du Collège de France et de l’École des Langues Orientales. Il revient comme professeur à Grenoble en 1809 et continue ses travaux d'égyptologie.

Il travaille sur l’inscription de Rosette, fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte (égyptien ancien et grec ancien) en trois écritures (égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec). Le 14 septembre 1822, il s'exclame "Je tiens mon affaire" : il a compris que l’écriture des hiéroglyphes relevait d’un système complexe, "un mélange de signes figuratifs, symboliques et phonétiques".

Nommé en 1826 conservateur  des collections égyptiennes au musée du Louvre, il fait l'acquisition de la collection d'Henry Salt, consul britannique en Égypte, puis de l'obélisque de Louxor, qui est dressé à Paris, place de la Concorde, le 25 octobre 1836. Il meurt en 1832, à l'âge de 41 ans.

En 1977, la commune de Figeac décide de restaurer la maison natale de Champollion et d’en faire un musée consacré à l’illustre déchiffreur des hiéroglyphes. La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France apporte une subvention pour sa création en 1985. Le Musée Champollion est inauguré le 19 décembre 1986 par le Président François Mitterrand.

Il est agrandi lorsque la mairie rachète l'immeuble voisin. Le nouveau Musée Champollion "Les Écritures du Monde" ouvre ses portes en juillet 2007, avec sa "façade aux mille lettres", oeuvre de Pierre di Sciullo.

Galerie photos

Musée Champollion, aménagement de la maison natale Musée Champollion, aménagement de la maison natale

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée Champollion - Les Ecritures du monde
Place Champollion 46100 Figeac
Tel : 05 65 50 31 08
amcfigeac@orange.fr
www.musee-champollion.fr
Actualité
16 février - 23 mars
L’histoire extraordinaire de la Poste
Exposition temporaire consacrée à l'histoire de la Poste et à l'écriture
26 février - 6 avril
L’art contemporain s’invite au musée
Quinze œuvres issues du fond de l’artothèque du Lot (Alechinsky, Anne Turlais...) confrontées aux tablettes d’argile. En collaboration avec l’IUT Carrières sociales.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...