Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Avril 2018

Petit salon du château de Brissac
Crédit : Château de Brissac
Maine-et-Loire - Cossé-Brissac

Splendeur et raffinement au château de Brissac

Brissac-Quincé est commune rurale située au sud d'Angers, en plein centre d'une zone viticole réputée. C'est aussi un lieu de culture grâce à la présence de l'imposant château de Brissac, le plus haut de France avec sept étages et 204 pièces.

La forteresse médiévale construite par les comtes d'Anjou au 11e siècle, reconstruite au 15e siècle, est aujourd'hui la demeure François de Cossé, 13e duc de Brissac. Détérioré pendant la Révolution, le château a été restauré puis assidûment entretenu à partir de 1840. Classé Monument historique, il est aujourd'hui magnifiquement aménagé, et offre au public un parcours à travers la mémoire d'une famille. Les décors sont éclatants, des plafonds d'inspiration baroque aux meubles d'une grande finesse. Le théâtre de style Belle Époque, la grande salle à manger ainsi que les jardins verdoyants sont un enchantement.

En 2004, l'Association des Amis de Brissac entreprend la rénovation du petit salon (63m2 tout de même !) appelé au cours des âges fumoir, chambre de la comtesse ou chambre dorée, décrit par le duc de Saint-Simon dans ses célèbres « Mémoires » comme un cabinet de peinture. La pièce garde les traces de plusieurs époques avec un plafond du 17e siècle et une cheminée du 18e siècle.

La dépose des boiseries a révélé un décor mural peint en faux marbre jaune à veinures blanches et ocre rouge. Inspiré de celui de l'oratoire de la duchesse de Montpensier au château d'Eu, ce décor est le dernier témoignage de la grande restauration du château réalisée au milieu du 19e siècle.

Le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont participé à la restauration du petit salon, qui a permis d'enrichir le parcours proposé aux visiteurs. Ces derniers peuvent notamment y découvrir une galerie de portraits de rois de France et de membres de la famille Brissac.

 

Galerie photos

Petit salon du château de Brissac Petit salon du château de Brissac

Lu dans la Presse
Courrier de l’ouest, 28 mars 2018
Anjou Le Guide Vert Michelin attribue trois étoiles au château de Brissac-

France 3, Etonnant patrimoine, 22 février 2017
Voyage au château de Brissac

Challenges, 20 mai 2009
La vie de châtelain, une·passion très française
Un article qui évoque la créativité dont doivent faire preuve les châtelains pour·faire vivre·leur patrimoine. Jean-Charles de Vogüe et le duc de Brissac parlent des difficultés financières rencontrées mais surtout de la passion qui les anime.

Ouest France, 22 mai 2008
 A Cossé-Brissac, le mécène est bienvenu


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Brissac
Rue Louis Moron
49320 Brissac-Quincé
Tél. : 02 41 91 22 21
chateau-brissac@orange.fr
www.chateau-brissac.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...