Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Musée des Grottes et de la Jonquière
Crédit : /www.grotte-de-foissac.fr
Aveyron - Foissac
Foissac met en valeur
ses sites préhistoriques
et géologiques


La grotte préhistorique de Foissac est classée aux Mobuments historiques. Elle se trouve à 1,5 km au sud de Foissac, sur un plateau calcaire dominant la vallée du Lot. Les vestiges d'il y a 5000 ans (traces de pas, d’animaux, de poteries et de sépultures) attestent d'une présence préhistorique très ancienne. Une statuette sculptée dans une phalange de bison ou d'auroch y a été découverte en 2016.

Elle est traversée par la rivière de la Jonquière : la perte du ruisseau qui ressurgit 4 km en aval intéresse savants, géologues et spéologues.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a aidé, en 1995, la commune à aménager un Centre d'initiation à la préhistoire à proximité des grottes.


Le musée présente une partie le matériel, le contexte archéologique et géologique de la grotte. Un audiovisuel et une exposition photographique sur le cycle de l'eau complètent la visite.

Les thèmes présentés sont : les grands herbivores, les sépultures chalcolithiques, le pastoralisme, l'agriculture, les moissons, l'environnement géologique et hydraulique, les prédateurs et la chasse.

Le sentier des dolmens permet de découvrir, en marchant 3 km, les dix dolmens de la commune.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...