Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Création du Centre d’interprétation agricole de la Borie d’Imbert
Crédit : Borie d Imbert
Lot - Rocamadour
La Borie d’Imbert :
le chant des pierres, le lait des chèvres et le travail des hommes


Près de Rocamadour, la Borie d’Imbert propose une plongée au cœur de la vie rurale du Quercy... dégustation de fromage de chèvre comprise !

En 1973, l’Institut du Pech de Gourbière décide d’acheter une ferme du 18e siècle dans les Causses afin de permettre à des personnes atteintes de handicap mental de travailler et de partager avec le public l’art de vivre quercynois.

Dans le domaine de 22 hectares, la ferme de Justine est entourée de sa grange, d’une chèvrerie-fromagerie et de prairies.

D’entrée, on partage la vie quotidienne de la famille de Janissou et de sa femme Justine qui vécut là jusqu’à ses 87 ans, en 1952, grâce à une reconstitution animée : la soupière fume encore tandis qu’un subtil arôme de vin vous chatouille les narines !

La visite se poursuit dans le potager de plantes médicinales. Ravis, les enfants peuvent observer les animaux (cochons, ânes...) et la basse-cour, et déambuler au milieu des chèvres dont le lait sert à fabriquer les délicieux cabécous AOC de Rocamadour. A partir de février, avec un peu de chance, on peut assister à une mise bas. Un parcours d’interprétation de 15 hectares, sur le bien nommé sentier « Le chant des pierres », invite à la découverte des causses.

Voici un projet qui illustre parfaitement l’action de la Fondation et du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : la remise en activité d’une ferme du 18e siècle permet de sauvegarder un patrimoine rural typique, de fournir un emploi à des personnes handicapées, de faire découvrir aux jeunes et moins jeunes un mode de vie qui a forgé notre civilisation, de créer du lien social et de développer l’économie locale par la vente de fromages.

Galerie photos

Création du Centre d’interprétation agricole de la Borie d’Imbert Création du Centre d’interprétation agricole de la Borie d’Imbert Création du Centre d’interprétation agricole de la Borie d’Imbert Création du Centre d’interprétation agricole de la Borie d’Imbert Création du Centre d’interprétation agricole de la Borie d’Imbert

Lu dans la Presse



La Dépêche, 11 mars 2017
La Borie d'Imbert primée à Paris
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/11/2533550-la-borie-d-imbert-primee-a-paris.html

La Dépêche, 15 juillet 2015
Rocamadour. Visites à la Borie d'Imbert. La chèvrerie de la Borie d'Imbert, route de Sarlat à Rocamadour, propose des animations tout l'été.

La Dépêche, 9 juillet 2014
 Stéphane Bern et France 2 à La Borie d'Imbert

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
La Borie d'Imbert
46500 Rocamadour
Tel 05 65 33 20 37
www.laboriedimbert.com/
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...