Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 24 Avril 2018

Remparts médiévaux, restauration de l’enceinte fortifiée
Crédit : Bourg-le-roi-hamon jp-CC BY-SA 3.0
Sarthe - Bourg-le-Roi

Souvenir médiéval au village de la broderie

Aux portes de la Normandie, près d'Alençon, le petit village de Bourg-le-Roi était une place stratégique au Moyen-âge. Une large enceinte de murailles devait protéger le site des envahisseurs, percée de plusieurs entrées dont il ne subsiste aujourd'hui que deux portes : la porte Saint-Rémy et la porte Saint-Mathurin. On trouve aussi les ruines du donjon sur la motte féodale, qui devait être entouré de murs et de fossés. Cet ensemble médiéval a été inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1983.

Cependant, les nombreux touristes viennent à Bourg-le-Roi pour ses broderies. En effet, au 19e siècle, les brodeuses de la commune maîtrisaient à merveille le «point de Beauvais» et faisaient la fierté du village. L'Atelier de Broderie, qui compta jusqu'à soixante brodeuses, ferma en 1968 mais la Maison de la Broderie perpétue aujourd'hui le souvenir de ce métier d'art.

Depuis 2001, les habitants ont entrepris de sauver leurs remparts médiévaux, et ils ont été soutenus en 2005 par le Crédit Agricole d'Anjou Maine et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France. Ces travaux contribuent à l'animation touristique de cette toute petite commune, qui organise des manifestations conviviales comme la grande fête médiévale le dernier dimanche de juin et les Rencontres de la broderie, mi-mai.


Lu dans la Presse
Ouest France, 18 mai 2014
17es Rencontres de la broderie. Le point de Beauvais, star de la broderie
http://www.ouest-france.fr/2-le-point-de-beauvais-star-de-la-broderie-2555365

Ouest France, 16 mai 2014
Des robes de mariées anciennes aux rencontres de la broderie
http://www.ouest-france.fr/des-robes-de-mariees-anciennes-aux-rencontres-de-la-broderie-2550959

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Remparts de Bourg-le-Roi
72610 Bourg-le-Roi
Tél. : 02 33 26 98 53
mairie.bourgleroi@wanadoo.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...