Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 23 Janvier 2018

Préservation du château de Peyrelade
Crédit : ND
Aveyron - Rivière-sur-Tarn

La forteresse suspendue défie les siècles 

Le château de Peyrelade domine fièrement le petit village de Rivière-sur-Tarn dans l'Aveyron. Architecture atypique et destin mouvementé sont les deux ingrédients qui font de ce lieu un patrimoine hors du commun.

Cet ouvrage du 11e siècle est une des plus grandes forteresses du Rouergue. Le donjon est remarquable : construit sur un rocher, il donne l'impression de jaillir de la pierre. Ce site saisissant offre une vue plongeante sur la vallée du Tarn.

Au Moyen-Age le château est au cœur d'une activité foisonnante, entre disputes seigneuriales et confrontations sanglantes. Au 17e siècle il est démantelé sur ordre de Richelieu au nom de l'absolutisme. Dès lors il tombe peu à peu en ruine.

Après le temps de la déchéance vient celui de la reconstruction, impulsé dès les années 1970 par les habitants du village résolus à faire revivre le château abandonné. La municipalité se lance avec passion et détermination dans un vaste programme de travaux qui s'étalera sur près de trois décennies. Pierre par pierre, le château est remis en état : rétablissement des voies d'accès, restauration des éléments les plus dégradés, mise en valeur d'une salle découverte pendant les travaux sont autant de tâches qui ont été menées à bien. L'année 1998 marque une belle victoire : le classement de l'ouvrage en tant que Monument Historique.

En 2004, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Fondation, touchés par la détermination de ceux qui ont cru en ce projet fou, ont participé à une série de réalisations pour parfaire la mise en valeur de l'édifice.

 

Galerie photos

Préservation du château de Peyrelade

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Peyrelade
12640 Rivière sur Tarn
Tel : 05 65 59 74 28
contact@chateaudepeyrelade.com
mairie-rivièresurtarn@wanadoo.fr
www.rivieresurtarn.fr
www.seigneurs-du-rouergue.fr
Acces par le village de Boyne
GPS 44° 11′ 43″ N, 3° 08′ 52″ E
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...