Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Restauration du Prieuré du Sauvage
Crédit : D. Gineste
Aveyron - Balsac

Le Prieuré du Sauvage fuit l'isolement

Le Prieuré du Sauvage de Balsac, petit village de l'Aveyron, doit son nom au ruisseau qui l'arrose. Un nom qui lui semblait prédestiné : l'édifice est resté à l'écart des hommes, envahi par la végétation, jusqu'à ce qu'en 1995 un groupe de passionnés décide de le faire revivre.

Edifié au 12e siècle par l'ordre de Grandmont, il est conçu dès l'origine pour accueillir les moines à l'écart de la population. Ces derniers prêchent la simplicité et l'isolement, valeurs que l'on retrouve dans la taille modeste et l'aspect austère de la bâtisse. Après avoir été utilisé au fil des siècles comme carrière de pierre, exploitation agricole ou résidence individuelle, l'ensemble –classé Monument Historique- n'a pas conservé tous ses éléments. Pourtant l'Association « Les amis du Prieuré du Sauvage » l'a magnifiquement mis en valeur.

Après une mise hors d'eau, des travaux de fouilles ont permis de déceler les fondations afin de définir la structure globale du Prieuré. Le jardin des moines a été aménagé, l'électricité a été installée, et une charpente a été posée sur le dortoir. En 2003, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Fondation ont soutenu les travaux de restauration de pièces comme la salle des moines, la salle capitulaire, l'ancien dortoir, afin qu'elles puissent accueillir le public. Chaque été de jeunes volontaires participent à l'effort de restauration du Prieuré qui deviendra un lieu de rendez-vous pour des manifestations culturelles.

Galerie photos

Restauration du Prieuré du Sauvage

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Lieu-dit "La Croix du Sauvage"
12510 Balsac
Route D 994 (Rodez-Rignac) au lieu-dit "Sa Croix du Sauvage", route départementale 626 à 500m à gauche du chemin forestier.
Tél. 05 65 72 85 00
tourisme@conques.fr
www.tourisme-conques.fr
GPS 44° 23′ 06″ N, 2° 27′ 19″ E
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...