Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Rénovation de la chapelle de l’Ermitage Saint-Thomas
Crédit : Fagairolles 34-CC BY-SA 4.0
Aveyron - Brusque

L'ermitage
Saint-Thomas,
la légende
au cœur de l'animation locale

Situé au sud du département de l'Aveyron, Brusque est un petit village pittoresque dont l'histoire est marquée par un célèbre personnage, Thomas Becket, fils d'un marchand de Rouen devenu archevêque de Cantorbéry. Selon la légende, Thomas Becket aurait séjourné dans la région en ermite, à l'occasion d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, avant d'être assassiné le 29 décembre 1170 dans la cathédrale de Cantorbéry sur ordre du roi Henri II Plantagenêt, puis canonisé en 1173.

Au sud du bourg du village commence une vaste forêt appelée « la forêt de Saint Thomas », au sein de laquelle se trouve le fameux ermitage, une bâtisse vieille de près de quatre siècles. Ce lieu simple mais chargé de symboles est fortement apprécié par les familles du village comme par les touristes saisonniers qui séjournent dans un centre de vacances proche de ce très beau site. L'été, l'ermitage est au cœur d'une animation locale et devient un lieu de rencontre et de partage.

En 2005, Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu la commune de Brusque qui souhaitait préserver son patrimoine en rénovant cet édifice. Aujourd'hui, l'ermitage est le lieu de manifestations culturelles organisées en pleine nature. Concerts, représentations théâtrales, chorales font vivre ce lieu d'histoire et de légende locale.

Galerie photos

Rénovation de la chapelle de l’Ermitage Saint-Thomas Rénovation de la chapelle de l’Ermitage Saint-Thomas

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
12360 Brusque
Tél :09 62 01 42 20
info.camares@roquefort.com
www.ot-camares.com
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...